Brome-Missisquoi et le Net

 

[AUTOMNE 2017]

Par Denis Lord

 

Aucun autre média n’offre des délais de diffusion aussi courts et un mode de production aussi démocratique qu’Internet. Brome-Missisquoi possède son lot de ressources dans ce créneau, ressources qui donnent accès à des infos de tous poils, de l’achat d’un support à vélo usagé jusqu’aux soins de fin de vie en passant par le jour des vidanges et les meilleurs plans « danse » de la fin de semaine. Brome-Missisquoi sur le Net donc, un tour d’horizon non exhaustif.

 

Les infolettres

 

Le chic avec elles, c’est qu’une fois qu’on s’y est inscrit, elles entrent automatiquement dans nos courriels. Celle du Centre d’action bénévole de Sutton s’appelle Ressource Famille Sutton. Elle est bilingue, hebdomadaire et foisonnante : sofa gratuit, emploi, atelier sur le rire et tutti quanti. Pour s’inscrire : ressource.famille.sutton@gmail.com.

 

Tourisme Brome-Missisquoi (tourismebrome-missisquoi.ca/) possède également une infolettre qui vous informe sur les activités et lieux de sortie. Maintes localités de notre municipalité régionale de comté (MRC) utilisent également cette plateforme pour informer les citoyens sur les assemblées générales, les permis et les services municipaux. C’est le cas de Dunham et de Lac-Brome. Le Centre local de développement de Brome-Missisquoi est aussi une bonne source d’infos économiques, entrepreneuriales, environnementales et communautaires. Quant aux entrepreneurs, ils ne manqueront pas de suivre la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi.

 

Facebook

 

Que dire de Facebook qui n’ait déjà été dit, redit et dédit ? Beaucoup de ressources, ici mon ami ! À elle seule, la page Sutton Ami compte 2120 membres. C’est la meilleure buanderie pour laver son linge sale en famille, et elle vaut d’ailleurs bien des soaps américains. Nonobstant, vous y trouverez toujours quelqu’un qui arrosera vos plantes pendant votre voyage aux Galapagos, un accordeur de viole de gambe ou des références pour un hygiéniste dentaire. Un incontournable médium et miroir de la communauté. Sutton a aussi un groupe de covoiturage, un groupe pour le logement, et le fameux Évènements granos, spirit, alternatifs de Sutton et environs.

 

D’autres communautés de notre MRC sont également représentées sur Facebook, c’est le cas de Frelighsburg et de Bedford, de Lac-Brome et de son Brome County Crier, plus anglophone. La page Facebook régionale Troc-moi ça s’adresse à l’ensemble de la MRC.

 

Les ressources sont là aussi du côté de l’emploi, avec Place aux jeunes Brome-Missisquoi, et Job Emploi-Brome-Missisquoi.

 

En fait, à peu près tout existe sur Facebook, que ce soit commercial, sportif ou communautaire, privé ou institutionnel. Évidemment, si vous cherchez un groupe de sapiophiles à Saint-Pierre-de-Véronne-à-Pike-River, il y a des chances que vous fassiez patate. Qu’à cela ne tienne, vous n’avez qu’à l’inventer.

 

 

Blogues

 

Il y a une certaine confusion lorsqu’on parle de blogue. Le blogue tient du carnet, de l’expression personnelle diffusée cycliquement (quotidienne, hebdomadaire, etc.) et ouverte aux commentaires. Mais certains utilisent pour monter un simple site Internet l’outil de mise en page nommé blogspot. Par ailleurs, on appellera plutôt publiblogs ces textes promotionnels utilisant un ton personnel.

 

Première catégorie, l’artiste de Sutton Liz Davidson tient depuis 2010 un blogue en anglais principalement consacré à ses peintures et photographies. Quant au décoiffant Patrice Berthiaume, il réfléchit, dans Les clichés se meurent, sur la sexualité, l’égalitarisme, la propagande… Dans Les journées de travail, le charpentier artisan Antoine La Mothe aborde son métier sous les angles technique, sociologique et même philosophique.

 

Encore des blogues !

 

Vous ne jurez que par le pesto d’orties, les microbrasseries et les voyages épicuriens ? Les découvertes de la foodie autoproclamée Janna Hubacek vous raviront sans doute.

 

Sarah Cobb est la Paganini de la scie à ruban et la Tal Wilkenfeld du marteau pneumatique. Mais la patronne de Rocket Construction s’avère aussi douée pour les récits. Avec Abercorn Gold , on peut la suivre sur les routes du monde, de Mexico à Nanyuki en passant par Lac-Mégantic et Marrakech.

 

Susan Briscoe était professeur d’anglais, est toujours écrivaine. The Death Project a débuté peu après qu’elle ait été diagnostiquée avec un cancer en phase terminale. La joie n’est pourtant pas totalement absente de ses mots.

 

Côté publiblog, Tourisme Brome-Missisquoi offre à boire et à manger, et même à s’instruire, avec des textes portant sur l’Histoire, l’architecture et les arts visuels.

 

Calendriers

 

Comme la MRC Haute-Yamaska, Brome-Missisquoi a la singularité d’être situé géographiquement dans les Cantons de l’Est, mais relié à la Montérégie du point de vue administratif. Cette double appartenance peut susciter un certain écartèlement quand vient le temps de choisir des activités dans la région. Faites appel au calendrier du Tour qui énumère les évènements sur plusieurs mois. Tourisme Sutton et Carrément Culture sont deux autres bonnes sources d’informations.

 

On le devinera, il s’avère hautement improbable de présenter ici toutes les sources d’informations concernant la région sur Internet. Et encore, on n’a même pas abordé Twitter et Instagram. Mais lorsque vous êtes en quête d’infos sur un moteur de recherches, dites-vous qu’à peu près tout ce qui existe est sur Internet et que plus une organisation est riche et\ou officielle, plus sont élevées les chances qu’elle se retrouve sur différentes plateformes. Enfin, n’oubliez pas que les moteurs de recherche vous offrent en plus l’opportunité de créer des alertes pour vous avertir de la diffusion d’une nouvelle information.

 

Si vous désirez avoir les liens des infolettres, blogues et calendriers abordés plus hauts, allez consulter la version Internet de cet article sur journalletour.com.

 

Brome-Missisquoi sur le Net; tour d'horizon non exhaustif

Vie & Communauté

Brome-Missisquoi et le Net

[AUTOMNE 2017] Par Denis Lord   Aucun autre média n’offre des délais de diffusion aussi courts et un mode de production aussi démocratique qu’Internet. Brome-Missisquoi possède son lot de ressources dans ce créneau…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!