Francoise Lépine, responsable de la banque alimentaire depuis 2004 et Émilie Bélanger, nouvelle Intervenante Ressource famille au CAB Sutton

Généreuse communauté de Sutton, merci!

 

[HIVER 2017-2018]

 Par Janna Hubacek

 

Depuis près de 35 ans, le Centre d’action bénévole de Sutton est l’œuvre de votre esprit communautaire et de votre générosité. La guignolée, la popote roulante, la banque alimentaire, l’aide aux devoirs, la cuisine collective, la Ressource Famille et la ressource 50+, tous des services du CAB Sutton, en sont la preuve. Plus de 100 bénévoles sont au cœur de l’organisme qui a pour mission d’améliorer le tissu social des communautés de Sutton et Abercorn en offrant des services et en soutenant l’action bénévole. Comment peut-on améliorer le tissu social ? En travaillant ensemble. En étant à l’écoute. En partant des besoins.

Francoise Lépine, responsable de la banque alimentaire depuis 2004 et Émilie Bélanger, nouvelle Intervenante Ressource famille au CAB Sutton
Francoise Lépine, responsable de la banque alimentaire depuis 2004 et Émilie Bélanger, nouvelle Intervenante Ressource famille au CAB Sutton

Ensemble : CAB Sutton et Ressource Famille

 

En 2009, quand la Ressource Famille s’est retrouvée orpheline, sans organisme pour assurer sa gouvernance et sans local, le CAB Sutton l’a pris sous son aile naturellement. Après tout, la famille — les enfants, les parents, les grands-parents — c’est le microcosme d’une communauté. Depuis, le volet Ressource Famille n’a cessé d’évoluer pour répondre aux besoins de sa clientèle cible. Il y a eu la diffusion de l’infolettre communautaire, le début des Baby Drop-in et l’arrivée à Sutton de la clinique du nourrisson et de vaccination du Centre de santé et de services sociaux La Pommeraie. La Ressource famille a aussi touché la vie de nombreuses familles qui, on le sait, font face à mille et une difficultés : une mère monoparentale qui retourne aux études et démarre son entreprise, un enfant nécessitant des services professionnels pour favoriser son développement langagier, un couple vivant un deuil, une nouvelle maman aux prises avec le postpartum, etc.

 

Ressource Famille à l’écoute

 

Cette année, la Ressource Famille a le vent dans les voiles ! Le CAB Sutton est fier de vous présenter votre nouvelle intervenante famille, Émilie Bélanger ! On ne peut vous cacher l’enthousiasme avec lequel on l’accueille dans l’équipe. Dans les mots d’un de nos partenaires : « Elle est super cette fille ! Je crois que ce sera un plaisir pour tous de travailler avec elle. Elle est sympathique, intéressée et elle a de super bonnes idées ! » Venez la rencontrer, elle se fait une joie d’être à l’écoute des besoins des familles.

 

Besoin de vous

 

Malgré l’épanouissement des services aux familles ces dernières années, Ressource Famille fait aussi face à son lot de défis. Sous-financé et occupant un espace inadéquat pour ses activités, l’organisme travaille fort pour continuer d’offrir des services aux familles et aux enfants d’ici. Enraciné dans la communauté et issu de ses besoins, l’organisme se tourne vers la collectivité dans l’espoir qu’ensemble on saura trouver des solutions créatives dans un futur incertain. Déjà, quelques individus ont formé une équipe qui prépare un plan pour bonifier le financement. Le groupe convoite notamment des personnes qui ont des compétences pour venir en appui à la recherche de subvention, à l’élaboration d’outils de marketing et au déploiement de différentes activités de financement. Si vous êtes cette personne, le CAB Sutton a grandement besoin de vous !

 

« Notre » Guignolée

 

Chaque année, l’appui de nombreux donateurs, bénévoles et partenaires est un gage de la confiance et de la générosité de notre communauté. Cette aide donne au CAB Sutton le courage d’affronter les défis afin de réaliser notre vision : être un lieu de rassemblement et de référence favorisant l’implication sociale, la santé et le bien-être des communautés de Sutton et d’Abercorn, particulièrement pour les familles et les aînés. Merci à tous nos donateurs et bénévoles, notamment les Chevaliers de Colomb de Sutton, la Maison des Jeunes, le Salon d’artisanat de Sutton, la Légion royale canadienne de Sutton, Hyland’s Homeopathic Canada Inc. (Forté), Conseil Vallée Sutton, le Club de Bridge de Sutton, Parish of Brome, Ladies Guild, Knowlton Development Corporation (KDC), La Boulangerie Abercorn, Panissimo, La Valse des pains, le Jardin communautaire de Sutton, la Collecte du party de Noël des travailleurs autonomes au Cafetier, la Rumeur Affamée de Sutton, le IGA Sutton, Satya Yoga et tous les autres, trop nombreux à nommer ici  !

 

La Guignolée 2017 de Sutton sera encore rassembleuse cette année ! Elle se tiendra du 3 au 9 décembre. Pour des suggestions de dons ou pour faire un don en ligne, visitez cabsutton.com. NOUVEAU cette année : vous nous trouverez aussi au marché de Noël de Sutton !

 

 

Le Centre d'action bénévole de Sutton et ses divers services

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!