Les 40 ans de Camlen
Un texte de Catherine Hurtubise
Paru dans le numéro Hiver/Winter 2023-2024
Publié le : 10 novembre 2023
Dernière mise à jour : 10 novembre 2023
La boutique Camlen se veut un véritable écrin pour ses meubles en bois intemporels, mis en valeur par une sélection d’articles de décoration soigneusement agencés.
Quarante ans, c’est tout un cap à franchir pour un commerce niché au cœur d’un petit village comme l’est Camlen à Knowlton. On ne peut que saluer le travail de Cameron et Helen Brown, fondateurs de l’entreprise, dont la contraction des prénoms sur l’enseigne symbolise leur partenariat solide et la complémentarité de leurs talents. En quatre décennies, ils ont su créer un espace des plus inspirants pour l’achat de meubles en bois de qualité et devenir l’un des passages obligés d’une visite à Lac-Brome.
Lieu mythique
Si vous avez franchi la porte de la charmante boutique sise depuis 1983 au coin des chemins Lakeside et Saint-Paul, vous avez certainement lancé, comme des milliers de visiteurs avant vous, une exclamation de ravissement. La boutique Camlen se veut un véritable écrin pour ses meubles en bois intemporels, mis en valeur par une sélection d’articles de décoration soigneusement agencés. On y trouve aussi bien des antiquités que des pièces de mobilier fabriquées par l’entreprise elle-même dans l’atelier qu’elle a mis sur pied en 1996, et dont certains recyclent du bois centenaire.
Il s’en passe des choses, en 40 ans ! D’une anecdote à l’autre, racontant comment Camlen a pris sa forme actuelle, les Brown s’amusent du chemin parcouru. Certains se souviendront qu’en plus de diversifier leur marchandise au fil des ans (ils sont passés de la vente et de la distribution d’antiquités importées et d’ici à la fabrication de leurs propres meubles), ils ont tenu pendant 18 ans un stock d’articles de Noël à l’année, et ils ont même ouvert un comptoir de fudge. Ces deux projets ont contribué à leur succès retentissant dans les années 90, une époque où le village de Knowlton grouillait de monde. « Il y avait parfois tellement de visiteurs que nous avions peur que le plancher s’effondre ! », racontent les Brown. L’identité de la boutique et du village, dans l’imaginaire collectif, sont indissociables depuis.
Secrets de longévité
C’est grâce à leur imparable flair et à leur capacité de se réinventer que les Brown ont assuré la pérennité de Camlen. Ayant éventuellement recentré leur activité autour de la vente de mobilier, ils se sont adjoints il y a quelques années les services d’une designer sur place, qui poursuit leur mission d’offrir un accompagnement hors pair à la clientèle en matière de décoration et d’aménagement. En 2022, deux de leurs trois enfants, Greg et Amy, ont racheté leurs parts et insufflé une nouvelle vitalité à Camlen, notamment avec l’ajout tout récent d’un comptoir où l’on peut faire brasser les peintures de très haute qualité Farrow & Ball. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre, et on leur souhaite qu’il s’en écrive encore beaucoup d’autres !
Pour plus de détails, visitez www.camlenfurniture.ca.
Catherine Hurtubise