Canadian Beeseal et Barbier Mel’s

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

La boutique Canadian BeeSeal qui accueille également le Barbier Mel's, coin 202 et Principale à Dunham, est l'endroit parfait pour se refaire une beauté de la tête aux pieds.

Deux nouvelles entreprises ont maintenant pignon sur rue dans la même bâtisse à Dunham au coin de la 202 et de la Principale : la boutique Canadian Beeseal et le Salon Barbier Mel’s. Un seul et même couple magnifie les lieux : Fabrice Durand et Corinne Le Courtes.

À la base, Fabrice a ouvert la boutique Canadian Beeseal pour faire connaître le produit phare de l’entreprise, un produit revitalisant qui peut être appliqué sur les chaussures, articles de cuir, meubles et même les sabots de cheval. Fabriqué à Sherbrooke depuis 2016, le Canadian Beeseal se compose de cire d’abeille, d’huiles végétales de qualité et d’huiles essentielles. Le produit, entièrement naturel, a le pouvoir de nettoyer, nourrir et protéger les surfaces sur lesquelles il est appliqué.

Fabrice Durand, de la boutique Canadian Beeseal à Dunham

Un essai gratuit

Comme on le trouve à la boutique Escapade à Sutton et chez Brault à Cowansville et à Bromont, vous le connaissez peut-être déjà. Mais pour le tester, n’hésitez pas à passer à la boutique de Dunham ; vous n’avez qu’à prendre place dans le siège en cuir sur le piédestal en bois de grange qui surplombe la pièce. Fabrice Durand, bras droit de Mathieu Thibodeau, le fondateur de Canadian Beeseal, vous offre un cirage gratuit. Et n’ayez crainte, le processus est rapide ! Fabrice a déjà ciré près de 300 paires de bottes en une seule journée au festival de St-Tite (le produit fait fureur dans les milieux équestres où le cuir est légion).

Autres produits et services en boutique

En boutique, Fabrice offre également des services d’entretien pour diverses pièces de cuir. Par contre, il précise qu’il faut traverser à la Cordonnerie Lacoste pour les réparations. Lors de mon passage, il y avait également sur les tablettes : cires teintées, lingettes, boîtes à cirage et chandails à l’effigie de l’entreprise. Aussi, plusieurs produits triés sur le volet. Copeaux de bois à fumer, produits de l’érable, bas de laine et ceintures de cuir, tous du Québec. On y trouvait des accessoires en cuir faits main, des manteaux, des semelles, des chapeaux, des tabliers, ainsi que des bottes Chelsea et de cowboy. « Ici, nous ne vendons aucun produit fait en Chine, » précise Fabrice. « Et l’inventaire évolue en fonction des arrivages et de nos envies. »

Barbier Mel’s

Corinne Le Courtes dans son Salon Barbier Mel’s

Depuis janvier, les odeurs des produits capillaires Reuzel se mélangent harmonieusement à celles de cuir et de cire d’abeille. Le devant de la boutique a ainsi pris vie autour d’une chaise de barbier. Corinne y coupe les cheveux et les barbes de ses messieurs. Barbière depuis 30 ans à Farnham, sa réputation n’est plus à faire. « Sa présence amène une certaine animation à la boutique. Ça crée un truc vivant et original, » explique Fabrice. Le service de barbier, avec ou sans rendez-vous, ajoute la touche finale à cette boutique qui regorge de produits de qualité qui ont fait leurs preuves.

Pour en savoir plus, visitez les entreprises sur Facebook sous les noms Canadian Beeseal et Mel’s Salon de Barbier. Et n’hésitez pas à passer ou à téléphoner pour les heures d’ouverture ou pour un rendez-vous au 450-525-3103. 

Geneviève Hébert