Canard & Gourmandises

Canard & Gourmandises

 

[AUTOMNE 2019]

Par Josiane Noiseux

Canard & Gourmandises

La fête du canard, qui aura lieu les 20, 21 et 22 septembre au cœur du village de Knowlton à Lac-Brome, revient cette année sous le nom Canard & Gourmandises. L’événement mettra de l’avant le concept de marché public qui rappelle ceux d’antan.

 

Les produits du Canards Lac-Brome, partenaire principal, seront mis de l’avant grâce à des accords proposés avec des produits des artisans et producteurs locaux. Un petit magazine créé pour l’événement guidera les festivaliers dans leurs dégustations et leurs achats. On y trouvera également des recettes de canard des différents chefs de la région.

 

Un avant-goût de la programmation

 

Dans un décor aux couleurs automnales, la rue Lakeside accueillera pour cette fête gourmande plus d’une quarantaine d’exposants du domaine agroalimentaire et de la création. Le samedi et le dimanche seront dynamisés par un combat des chefs, animé par un chef de renom. C’est sous la thématique du BBQ et du fumoir que ceux-ci démontreront leur savoir-faire. Des tables à pique-nique seront installées devant la scène afin que tous puissent assister aux performances. Sur cette même scène, on pourra voir à quelques reprises des chansonniers jouer durant les trois jours de l’événement. Des ateliers de dégustation de vin à l’aveugle seront aussi donnés durant la fin de semaine. C’est la sommelière Kristine Mansuy, bien connue dans la région, qui partagera son savoir-faire lors de ses ateliers Kikico.

 

Une aire de repos sera aménagée pour l’occasion. Dans cette zone, les visiteurs pourront trouver des jeux d’antan, faits par un artiste de la région, un espace pour la lecture de contes, organisé par la Bibliothèque commémorative Pettes, des maquillages et une tente pour les nourrissons.

 

Des initiatives écoresponsables

 

Plusieurs initiatives écoresponsables seront déployées afin de limiter l’empreinte écologique. Des verres et des sacs réutilisables seront produits, les exposants offriront du matériel de dégustation compostable ou récupérable, des stations d’eau potable seront installées à divers emplacements et une équipe verte sera responsable de la gestion des matières résiduelles et de la sensibilisation à celles-ci. De plus, les visiteurs seront invités à amener leurs propres récipients et sacs réutilisables. Bref, l’organisation, les exposants, les restaurateurs, les commerçants, les visiteurs, tous devront s’impliquer dans l’atteinte de cet objectif incontournable à notre ère.

 

Josiane Noiseux

fairevaloir.ca

 

 

Canard & Gourmandises : gastronomie à saveur locale

Canard & Gourmandises Boire & Manger

Canard & Gourmandises

[AUTOMNE 2019] Par Josiane Noiseux La fête du canard, qui aura lieu les 20, 21 et 22 septembre au cœur du village de Knowlton à Lac-Brome, revient cette année sous le nom Canard & Gourmandises. L’év…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!