Au Centre d’art de Dunham
Un texte de Maguy Carpentier
Paru dans le numéro Printemps/Spring 2024
Publié le : 24 février 2024
Dernière mise à jour : 25 mars 2024
De janvier à juin cette année, le Centre d'art de Dunham présente quatre expositions d'artistes d'ici et d'ailleurs.
L’energia dalle piante | L’énergie des plantes, Melissa Vejins
Du 31 Janvier au 5 mars 2024, de 14 h à 16 h
Née à Montréal d’une famille biculturelle, Melissa Vejins grandit entourée d’art. Son père lui apprend la photographie et elle est souvent l’objet de ses photos. À la suite d’études en arts visuels et en enseignement, elle passe six ans dans l’Arctique et le subarctique canadien où l’influence de l’art inuit et des Premières Nations, particulièrement les toiles de Norval Morrisseau, ainsi que les gravures et sculptures de Kenojuak Ashevak, l’ont influencé et lui ont permis de puiser dans cette source d’images et de raconter sa vie.
Depuis, Melissa Vejins se concentre sur les fleurs et les plantes en tentant de capter l’énergie qui en émane. Faisant le contraste entre les phénomènes naturels et l’espace, elle compare la croissance d’une plante au déploiement de l’espace—le lien entre le microcosme et le macrocosme.
MUJER | FEMME, Josué Samol Navichoc
Du 15 mars au 14 avril 2024. Vernissage le 6 avril 2024, de 14 h à 16 h
Cette série de photographies reflète la paix, l’admiration et le désir d’un monde plus équitable entre nos peuples. Au sein de la population maya, il y a les Tz’utujiles, dynastie ancienne selon le livre sacré du Popol Vuh. Pour l’artiste, ce fut une joie de photographier ces femmes, représentatives d’une communauté indigène, provenant de quatre villages autour du lac Atitlán : San Pedro la Laguna, Santiago Atitlán, San Pablo la Laguna et San Juan la Laguna. Cinq femmes de quatre villages différents. Un total de 20 portraits à travers lesquels transparait la résilience.
Une expo pour les femmes autochtones qui sont mortes en luttant pour leurs droits, la vie et la paix.
D’un procédé à l’autre, Hélène Lessard
Du 17 avril au 21 mai 2024. Vernissage le 20 avril 2024, de 14 h à 16 h
Dans l’exposition D’un procédé à l’autre, Hélène Lessard revient en force avec une variété de techniques utilisées pour la réalisation de ce nouveau corpus. En plus des œuvres peintes sur canevas, les impressions sur papier ont été réalisées à l’aide d’une plaque appelée Gelli.
Des nuances de bleu, de rouge, de vert et de mauve, de la transparence et du collage se combinent pour former des œuvres inspirés par la nature, qui reste sa principale source d’inspiration. Elle nourrit son imaginaire et soutient l’abstraction dans ses œuvres.
Les maisons de Laurence Grégoire
Du 22 mai au 25 juin 2024. Vernissage le 25 mai 2024, de 14 h à 16 h
Ce projet est né d’un questionnement sur nos environnements de vie. Qu’est-ce qui fait qu’une maison est son chez-soi ? Cette exposition est une incursion dans le milieu de l’artiste. À travers toiles, dessins et installation, elle déploie sa vision de la maison et de ce qui en fait un lieu intimement lié à la personne que l’on est.
Maguy Carpentier, coordonnatrice
3638, rue Principale
Mercredi : 13 h à 18 h. Jeudi : 10 h à 12 h et 13 h à 18 h. Samedi : 10 h à 16 h