Le Centre d’art de Frelighsburg
Un texte de Centre d art de Frelighsburg
Paru dans le numéro Automne/Fall 2022
Publié le : 11 août 2022
Dernière mise à jour : 11 août 2022
Trois belles expositions au Centre d'art de Frelighsburg cet automne avec les artistes Isabelle Chartrand, Francine Potvin et Mance Lanctôt.
En temps et lieux d’Isabelle Chartrand
Du 4 août au 28 août
Au Centre d’art de Frelighsburg, vous pouvez voir actuellement l’exposition d’Isabelle Chartrand En temps et lieux qui se termine le 28 août. Elle réunit des œuvres qui se réfèrent à la mémoire des temps et des lieux de la vie, une thématique que l’artiste a déjà explorée dans des œuvres antérieures. Les dessins et les peintures présentés, à la manière d’une photographie, captent un moment d’activités ludiques d’une famille ou d’enfants se déroulant dans des lieux naturels. Ils expriment un regard nostalgique sur ces moments. Le traitement de ces images tracées et peintes sur des feuilles de Mylar donne l’impression que ces moments appartiennent au passé.
Voyages immobiles II de Francine Potvin
Du 1er septembre au 25 septembre
Depuis plusieurs années Francine Potvin s’intéresse à la profusion et à la diversité de formes éphémères de la flore et de la faune de son environnement. Cette exposition se veut une invitation à un voyage imaginaire dans cet univers. Elle présente des dessins à la tache d’encre qui convient les spectateurs à se projeter dans des représentations de la nature et à exercer ainsi leur subjectivité interprétative et créatrice. L’artiste a mis ces dessins en dialogue avec des sculptures de céramique, tous deux évoquant le monde entomologique.
La parenté de Mance Lanctôt
Du 29 septembre au 30 octobre
Les œuvres de Mance Lanctôt ont été inspirées par des photographies d’individus ayant vécu dans les années 40 et 50. L’artiste a créé des portraits de ces personnes en les faisant poser devant des décors aux formes végétales luxuriantes. Elle a aussi couvert leurs vêtements de motifs réalisés avec les procédés de la technique traditionnelle du perlage. Les œuvres de Mance Lanctôt ont ainsi transformé leur identité en leur donnant une nouvelle présence.
Pour les heures d’ouverture, consultez le site de la municipalité ou la page Facebook Centre d’art de Frelighsburg.
Le comité du Centre d’art