Au Centre d’art de Frelighsburg

Un texte de Centre d art de Frelighsburg

Paru dans le numéro

Publié le : 16 août 2023

Dernière mise à jour : 21 août 2023

 

Cet automne, le Centre d'art de Frelishburg accueille les expositions des artistes Sanders Pinault et Catherine Arsenault.

Sanders Pinault Centre d'art de Frelighsburg
Sanders Pinault, Absence, 2022. Huile et fusain, 23 x 30 cm

Cet automne, le Centre d’art de Frelighsburg poursuit sa lancée estivale avec ces deux dernières expositions de femmes artistes dont la peintre Sanders Pinault de Sutton et la photographe Catherine Arsenault de Rimouski.

À nu, exposition solo de Sanders Pinault 

Du 17 août au 17 septembre

Vernissage, dimanche 20 août, de 14 h à 16 h

Commencée le 17 août, l’exposition À nu se poursuit. Les œuvres de Sanders Pinault réalisées à l’huile et au fusain dépeignent la fragilité humaine. L’ouverture à l’autre sans dissimulation, l’abandon dans le geste de peindre à nu la forme humaine font foi du désir de l’artiste de regarder la réalité en pleine face avec compassion, sensualité et tendresse. 

Catherine Arsenault Centre d'art de Frelighsburg
Photographie et fleurs naturalisées cousues. Impression jet d’encre, 23 1/2 x 33 3/4 po.

Reminisci ou la mémoire volontaire de Catherine Arsenault

Du 21 septembre au 29 octobre 

Vernissage le 23 septembre de 14 h à 16 h

Cette exposition présente des œuvres qui évoquent l’événement survenu à la Polytechnique le 6 décembre 1989. Catherine Arsenault transforme la salle d’exposition en un lieu de mémoire sur la violence faite aux femmes. Cette mémoire est transmise par quatorze photographies de bouquets de fleursréuniessous le titre Cénotaphe sur lesquelles Catherine Arsenault a cousu des fleurs cueillies dans son jardin, ainsi que par une installation. La présentation d’une vidéo intitulée Lacrimosa dans laquelle l’artiste relate les étapes de son projet de création témoigne de sa lecture intime et historique de cet événement.

Le comité du Centre d’art de Frelighsburg

Voir les heures d’ouverture sur la page Facebook