L'apport communautaire du Centre John-Sleeth de Sutton

Le Centre John-Sleeth

 

[AUTOMNE 2018]

Par Janna Hubacek

L'apport communautaire du Centre John-Sleeth de Sutton
L’apport communautaire du Centre John-Sleeth de Sutton

 

À quelques mois des 35 ans du Centre d’action bénévole (CAB) de Sutton, je profite de ce moment pour refléter et célébrer la place du communautaire à Sutton. Tout comme une plante, l’essor de l’organisme dépend aussi de l’écosystème dans lequel il évolue.

 

Quel est donc le portrait de ce milieu au Centre John-Sleeth, cet immeuble municipal partagé par la galerie Arts Sutton et 4 organismes communautaires, soit le Jardin d’enfants, la Maison des jeunes, la Bibliothèque Sutton Library et le CAB Sutton ? Pour ceux qui ne connaissent pas bien ces organismes, voici un portrait du communautaire qui nous nourrit de multiples façons :

 

 

… en alimentant nos familles, de 0 à 101 ans !

En plus de nourrir littéralement notre population avec le dépannage alimentaire, les ateliers de cuisine, la popote roulante et les initiatives anti-gaspillage, les organismes communautaires du Centre John Sleeth investissent directement dans les gens d’ici, en commençant par nos familles et nos aînés. En effet, ils ont un impact économique non négligeable avec plus de 325 000 $ investis dans des services, pour la plupart gratuits. Grâce à différentes subventions, des efforts de financement et de l’appui de généreux donateurs, les 4 organismes touchent la vie de plus du quart de la population de Sutton, soit de 1450 personnes de tout âge !

 

… en cultivant le partage

Rien de tout cela ne serait possible sans le bénévolat qui représente une force vive de notre communauté. Au total, près de 170 personnes ont donné du temps en appui aux missions respectives des 4 organismes. Vous les connaissez probablement ces âmes généreuses qui, ensemble, ont donné plus de 4000 heures pour contribuer à notre communauté. Quelle belle richesse ! D’ailleurs, saviez-vous qu’au Québec, pour chaque dollar investi au sein d’un organisme en action bénévole, les bénévoles génèrent une moyenne de 4 $ en prestation de services variés au sein de leur communauté ?[1]

 

Je profite de cette occasion pour dire merci à tous ces gens qui choisissent d’agir, de contribuer concrètement à leur monde, car on sait que c’est tellement plus facile de demeurer spectateur ou critique devant les défis de notre société !

 

… en favorisant l’enracinement

Saviez-vous que les 4 organismes communautaires du John-Sleeth cumulent 173 années d’histoire ? En effet, le CAB Sutton se prépare déjà à fêter ses 35 ans avec vous cet automne, la Maison des jeunes aura 25 ans, le Jardin d’enfants 44 et la Bibliothèque Sutton Library fêtera 70 années d’existence en 2019 ! Cette histoire parle de la richesse humaine de Sutton profondément enracinée au cœur même de Sutton.

 

 

 

Un milieu communautaire engagé, qui porte fruit !

Cultiver une fibre communautaire rassembleuse, c’est investir durablement dans la société de demain. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle le CAB Sutton se donne comme mission d’améliorer le tissu social de Sutton et d’Abercorn en offrant des services et en soutenant le bénévolat.

 

Un tissu social fort est gage de santé chez nos aînés et favorable à l’attraction et la rétention de nos familles. Les gens de Sutton et d’Abercorn débordent d’idées, de vitalité, de créativité et de soucis pour un développement en cohérence avec leurs valeurs. Le milieu communautaire, c’est ce terreau fertile qui continuera à porter fruit pour nourrir les gens d’ici aujourd’hui et demain.

[1] 1. Source : Portail des gestionnaires et des bénévoles (https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca)

Le Centre John-Sleeth : un milieu communautaire qui nourrit corps et âme !

L'apport communautaire du Centre John-Sleeth de Sutton Ressource Famille Sutton

Le Centre John-Sleeth

[AUTOMNE 2018] Par Janna Hubacek   À quelques mois des 35 ans du Centre d’action bénévole (CAB) de Sutton, je profite de ce moment pour refléter et célébrer la place du communautaire à Sutton. Tout comme…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!