Le centre Tao Shiatsu de Dunham, lieu de guérison intégrale

 

Centre Sangha

[AUT 2016]

Par Viviane Morin

Le centre Tao Shiatsu de Dunham est un havre de paix simple et accueillant, situé sur la rue Principale, dans le magnifique et chaleureux édifice en bois de La Diligence. Le lieu lui-même dégage ce sentiment de bien-être auquel cette pratique thérapeutique méditative invite.

Le propriétaire et thérapeute résident du centre, Lawrence Lefcort, a commencé son parcours en tant qu’étudiant en technique de massage Shiatsu Zen. Cette discipline prend ses racines dans la médecine chinoise et préconise la présence et l’intuition, en appliquant une pression sans huile sur des points précis situés sur les méridiens (les voies énergétiques du corps). En 2004, encouragé par son enseignant de l’époque, Lawrence participe à un atelier avec le moine bouddhiste fondateur du Tao Shiatsu, Ryokyo Endo. Il est complètement renversé par l’efficacité des nouveaux points de pressions découverts par Endo et par l’intégralité de sa démarche. En effet, le Tao Shiatsu est une pratique de guérison où la compassion prend tout son sens, puisque le thérapeute travaille avec son patient, sans se dissocier de celui-ci.

La pratique du Tao Shiatsu implique donc aussi la transformation du thérapeute lui-même, par le biais de la méditation, de la présence et de l’ouverture du cœur. Le thérapeute doit ainsi s’observer afin de comprendre les mécanismes qui régissent son égo, pour ensuite s’engager à les transcender. Cette thérapie méditative entraîne un processus similaire chez le patient, pour qui le traitement prend alors une dimension introspective.

Lors d’une séance de Tao Shiatsu, le thérapeute travaille à faire sortir le « Jaki » du corps de son patient, le Ki étant l’énergie vitale qui nous anime et le Jaki étant l’énergie stagnante qui crée la maladie, comme nos états émotifs négatifs. En libérant le Jaki, le patient retrouve sa santé, mais aussi son équilibre émotionnel. Le Tao Shiatsu traite ainsi toutes sortes de maux tels que migraines, insomnies, allergies, problèmes digestifs, maux de dos, de cou et d’épaule, en soignant la cause profonde de ces états.

Équipé de ses 10 ans d’expérience et d’études en Tao Shiatsu, Lawrence voyagera au Japon en octobre prochain afin de compléter sa certification, ce qui lui permettra d’offrir des weekends de formation pour de futurs thérapeutes. Lawrence est l’unique thérapeute certifié en Tao Shiatsu de la Montérégie.

Au centre, on offre bien entendu des soins de Tao Shiatsu sur rendez-vous, mais il y règne aussi une réelle vie spirituelle et communautaire. On y pratique notamment tous les mardis soirs à 18 h 30, le chant Nembutsu, un chant bouddhiste où l’on invoque la guérison de tous. On y offre également des ateliers de communication où l’on apprend à écouter profondément avec le cœur et à expérimenter le Ki. Diverses œuvres charitables sont aussi mises sur pied chaque année. Par exemple, le centre Tao Sangha de Montréal organise cet été l’évènement la Caravane de la Terre, un pèlerinage dans le nord du Québec où les pratiquants de diverses confessions et traditions iront partager avec les communautés autochtones et offrir des soins de Tao Shiatsu et des ateliers de communication.
Pour plus d’informations : 450-295-1470 ou www.holistic-hands.com

Centre Tao Shiatsu de Dunham: lieu de soins et de guérison intégrale

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!