Lac-Brome

Lac-Brome se refait une beauté

 

. [PRINTEMPS 2020]

Par Geneviève Hébert

Lac-Brome
Vue aérienne de l’ensemble du projet.

Voilà déjà 3 ans que la Ville de Lac-Brome travaille à redynamiser son centre-ville. Après plusieurs consultations auprès des gens de différents milieux notamment, la ville s’est positionnée. « La création d’une place publique a constitué le premier volet de la démarche visant à obtenir la certification Cœur Villageois. Le tout pour mettre en valeur l’étang, notre patrimoine bâti, la chute, etc., » précise le responsable des communications, Ghislain Forcier.

Ainsi, en 2017 et en 2018, la Ville a acheté les bâtisses du 264 chemin Knowlton et du 30 chemin Lakeside. Le but était de les démolir afin de redonner accès au barrage Blackwood et à l’étang Mills. La bâtisse du chemin Lakeside a également pu servir de locaux temporaires pour le personnel pendant les rénovations de l’hôtel de ville.

En janvier dernier, la Ville de Lac-Brome a officiellement annoncé l’aménagement d’une place publique de 6000 m2, là où se trouve le parc Coldbrook. L’endroit, situé à l’angle des chemins Knowlton et Lakeside, devrait éventuellement accueillir le marché public. Le futur aménagement comprend la réfection du barrage Blackwood et l’embellissement de l’étang Mill, ainsi que l’agrandissement de la bibliothèque commémorative Pettes qui offrira plusieurs espaces multifonctionnels.

Ce projet d’envergure sera divisé en différentes étapes. Celles-ci devraient être réalisées dans les 3 prochaines années, selon le financement disponible. Cette année, la ville entamera la première étape du projet, celle de la réfection du barrage. À la suite de l’ouragan Irène en 2011, le barrage avait révélé des failles. La municipalité avait décidé d’abaisser le niveau de l’eau de l’étang du Moulin. L’étang, autrefois prisé des photographes, est ainsi devenu marécageux. La réfection du barrage devrait permettre de redonner à l’étang sa prestance.

Le maire de Lac-Brome, M. Richard Burcombe, est fier de cette proposition. « Ce projet s’harmonise avec certains des enjeux de notre plan stratégique. Il est l’un des plus ambitieux de la jeune histoire de notre ville. » Notons que la ville de Lac-Brome aura 50 ans en 2021. C’est en 1971 qu’ont fusionné volontairement les sept municipalités et hameaux de Bondville, East Hill, Foster, Fulford, Iron Hill, Knowlton et West Brome.

 

Dès cet été, le centre-ville de Lac-Brome se refait une beauté

Lac-Brome Vie & Communauté

Lac-Brome se refait une beauté

. [PRINTEMPS 2020] Par Geneviève Hébert Voilà déjà 3 ans que la Ville de Lac-Brome travaille à redynamiser son centre-ville. Après plusieurs consultations auprès des gens de différents milieux notamment, la ville s’est…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!