Le cadeau de l’empathie : donner et recevoir

 

[Hiver 2017]

Par Mélanie Whitham

Lorsque vous imaginez un funambule marchant sur un fil, vous pouvez ressentir en vous ses émotions et votre pied peut se lever en même temps que le sien. Voilà ! C’est ce qu’on appelle l’empathie. Ce n’est pas d’être gentil, de vouloir consoler, ni d’être en accord avec l’autre. C’est plutôt d’être totalement présent à ce que l’autre ressent et à son besoin, sans tenter de changer quoi que ce soit. L’empathie est une énergie d’acceptation complète de ce qui est, sans jugement, créant ainsi un espace qui nous permet d’être qui nous sommes, de mieux se comprendre et de vivre pleinement nos expériences de vie. C’est le fil qui nous relie à notre humanité commune.

Pour renforcer votre muscle d’empathie, ici dans la région, vous pouvez participer à un Cercle d’empathie communautaire mensuel où sont pratiqués les principes de la Communication Non-Violente, développée par Marshall Rosenberg qui dit notamment que « lorsque quelqu’un vous entend vraiment sans vous juger, sans essayer de vous prendre en charge ou de vous enfermer dans un moule, cela fait un bien incroyable. »

Lorsque nous nous sentons compris et entendus avec empathie, cela réduit le stress, crée de la connexion et alimente la confiance. « Quand le flot de mes paroles s’arrête et que je ressens un relâchement de tensions, je sais que la magie de l’empathie a fait son œuvre, » explique une participante régulière aux Cercles. De plus, l’empathie est un ingrédient important à la transformation de conflits et elle aide à trouver des solutions créatives qui prennent en compte les besoins de tous.

Ces cercles ne sont pas un groupe de soutien ni de thérapie, mais plutôt une occasion de recevoir et d’offrir de l’empathie pour ensuite pouvoir la partager dans notre vie de tous les jours, avec nous-mêmes, notre famille et notre communauté. Il n’y a aucun prérequis pour participer, seulement l’intention de la Présence bienveillante. Tout ce qui y est partagé demeure confidentiel.

Le prochain cercle est le lundi 5 décembre, de 18 h 30 à 20 h 30, au Centre de Yoga situé au 111 Principale Nord, à Sutton. Pour plus d’information, contacter Mélanie Whitham au 450-538-0501 ou à melaniewhitham@hotmail.com.

 

 

 

 

Le cadeau de l’empathie : donner et recevoir

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!