Chai et logements à la Brouërie

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

Publié le : 17 juin 2021

Dernière mise à jour : 17 juin 2021

 

Il y a plus de deux ans, l’Auberge Sutton Brouërie signait une offre d’achat avec les propriétaires du 33 Principale Sud où se trouvait la Clinique Santé Sutton. Au départ, leur intention était d’y faire vieillir la bière ; d’affiner les bières de saison, les assemblages et d’entreposer les lagers, qui demandent plus de temps de…

Travaux de la Brouërie au 33, rue Principale Sud à Sutton

Il y a plus de deux ans, l’Auberge Sutton Brouërie signait une offre d’achat avec les propriétaires du 33 Principale Sud où se trouvait la Clinique Santé Sutton. Au départ, leur intention était d’y faire vieillir la bière ; d’affiner les bières de saison, les assemblages et d’entreposer les lagers, qui demandent plus de temps de fermentation. D’ailleurs, c’est après un voyage en Allemagne et en Belgique que le brasseur Pat Roy s’est mis en tête d’élaborer des « LagerBrett », une bière qui se fait rare au Québec et ailleurs dans le monde.

Les locaux de l’ancienne clinique se pliant bien à des chambres en dortoir, les propriétaires ont songé à faire une auberge de jeunesse afin de créer une offre abordable pour les touristes. Aujourd’hui, le manque de logements abordables à Sutton préoccupe les propriétaires au point qu’ils ont décidé de transformer les locaux de la clinique en chambres à louer à moyen et long terme. En ce temps de pandémie, les travaux en cours prévoient donc des chambres spacieuses plutôt que des dortoirs.

Cet été, deux chambres « familiales » proposent un grand lit et deux lits superposés. Elles peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes, le tout agrémenté d’un espace divan, d’un petit bureau et d’une salle-douche. Les deux chambres « solitaires », elles, proposent un lit à une place, un petit bureau, un divan et une salle d’eau. Les locataires partagent une cuisine, une salle à manger, ainsi que des espaces communs, dont une petite terrasse au deuxième.

Brouërie
Chai de la Brouërie

Une fois la pandémie derrière nous, l’espace en redeviendra un de partage comme dans les auberges de jeunesse. Il sera une offre supplémentaire, mais plus abordable, pour les touristes. Pour l’instant, il sert de logement pour employés et travailleurs saisonniers, et de chai, bien sûr!

Pour plus de détails, visitez la page Facebook de l’Auberge Sutton Brouërie ou leur site.