Cheeky Creek, ferme porcine

Un texte de Nathalie Rivard

Paru dans le numéro

Publié le : 16 février 2023

Dernière mise à jour : 16 février 2023

 

Les porcs de la ferme Cheeky Creek vivent dehors à l’année, en pâturages, mais aussi en forêt. Ils sont nourris à l’herbe et aux grains sans soya et sans maïs, sans OGM et sans hormones ou antibiotiques.

Cheeky Creek
Kristen Lingera à la ferme. Photo Nathalie Rivard

Cheeky Creek est une petite ferme familiale de Lac-Brome spécialisée dans l’élevage de porcs Berkshire. Elle tire son nom d’un clin d’œil à une balade en famille où les très jeunes enfants de Kristen Gingera et Corey Wilson ont enlevé spontanément tous leurs vêtements pour se baigner dans le ruisseau. Ils ont alors croqué quelques clichés des fesses (cheeks) des enfants, ce qui a inspiré le nom de la ferme. 

Genèse

Le projet a commencé en 2015 quand Kristen et son conjoint Corey ont quitté la ville pour s’installer à la campagne et y élever leur famille. Kristen rêvait d’autonomie alimentaire ; d’avoir des poules pondeuses et un grand jardin. Ils sont donc déménagés dans un ancien B&B de Brome-Missisquoi, qu’ils ont transformé en maison bigénération. Ils partagent aujourd’hui leur demeure avec les parents de Corey. 

Au début, il n’était pas question de quitter leur travail en ville ; les grands-parents gardaient les enfants pendant qu’ils voyageaient quotidiennement à Montréal. Toutefois, leur fils est tombé gravement malade et Kristen a commencé à explorer les possibilités de travailler de la ferme. À cette époque, elle venait de rencontrer Megan Patch et Laurence Levasseur, qui avaient toutes deux des élevages à petite échelle. Elles lui ont parlé d’un programme de lancement d’entreprise agricole du CLD. Comme ni elle ni Corey ne venaient d’une famille d’agriculteurs, l’idée a fait son chemin. 

Essais et erreurs

Au début, ils voulaient faire l’élevage de bœufs ; ils ont donc commencé avec 66 vaches. Mais avec seulement dix acres de prairie et le reste en boisé, il était difficile d’avoir une entreprise rentable. C’était toutefois parfait pour élever des cochons. 

La deuxième année, ils ont acheté six porcelets qui ont grandi et qui se sont vendus en 48 heures. Pour se lancer dans cet élevage, ils ont trouvé un mentor, Elwood Quinn de Quinn Farm à l’île Perrot. Ce dernier leur a parlé des cochons Berkshire, une race en danger d’extinction, qui avait toutes les caractéristiques qu’ils recherchaient. Notamment, de bons caractères, même quand les mères ont de nouveaux bébés. C’est d’ailleurs la race que l’on retrouve à la ferme Porcs Nagano dont la production se destine surtout au marché japonais. 

Les cochons Berkshire à la ferme Cheeky Creek. Photo Nathalie Rivard

La ferme aujourd’hui

Les porcs de la ferme Cheeky Creek vivent dehors à l’année, en pâturages, mais aussi en forêt. Ils sont nourris à l’herbe et aux grains sans soya et sans maïs, sans OGM et sans hormones ou antibiotiques. Ils partent à l’abattoir à environ sept mois et pèsent de 220 à 240 kilos. Cela permet une viande tendre avec un beau persillage. Ce qui distingue Cheeky Creek de plusieurs fermes, c’est l’accueil chaleureux et personnalisé de Kristen. En plus, elle offre des abonnements de boîtes mensuelles destinées aux petites et plus grandes familles, livrées à la maison. Vous pouvez prendre l’option La Coquine – (10 à 13 livres de viande) ou La Tannante (19 à 21 livres). Vous avez toujours le choix de substituer certaines pièces par d’autres, selon vos préférences, mais vous retrouvez chaque mois du bacon ou de la saucisse. « Cette option est populaire pour régler la sempiternelle question : qu’est-ce qu’on mange pour souper ? », nous dit Kristen.

À table, Étable!

L’année dernière, elle a commencé à offrir des événements de la ferme à la table avec sa complice Chloé Ostiguy, propriétaire et cheffe du resto L’Archipel de Cowansville (oui, oui un resto végan). Sous le nom « À table, Étable », le concept a pour objectif de connecter les clients avec des producteurs locaux. Des visites à la ferme sont aussi organisées quelques fois par année. 

On trouve les produits de la ferme Cheeky Creek sur place (vérifiez les heures d’ouverture), à la Coop Le terroir solidaire et dans quelques commerces locaux, dont La Pantry de Knowlton. Pour en apprendre plus sur la vie à la ferme Cheeky Creek, Kristen fait régulièrement des vidéos où elle partage son quotidien, les hauts, mais aussi les défis d’être éleveur. 

Visitez www.cheekycreek.com.

Nathalie Rivard