L’histoire, tracée par des gens d’aujourd’hui

Un texte de D'Arts et de rêves

Paru dans le numéro

Par Henri Lamoureux La vraie histoire d’un peuple, c’est celle des femmes et des hommes qui, au fil du temps, la développent et l’enrichissent à leur manière, selon leurs talents et les moyens dont ils disposent. Dans son magnifique roman, La mémoire d’Abraham, Marek Halter montre bien l’importance de la mémoire dans la vie d’une…

Par Henri Lamoureux

La vraie histoire d’un peuple, c’est celle des femmes et des hommes qui, au fil du temps, la développent et l’enrichissent à leur manière, selon leurs talents et les moyens dont ils disposent. Dans son magnifique roman, La mémoire d’Abraham, Marek Halter montre bien l’importance de la mémoire dans la vie d’une société. Gardienne des acquis, la mémoire nous permet de comprendre l’évolution de l’humanité et nous rappelle les liens qui nous unissent à ceux qui nous ont précédés.

La vraie histoire de Sutton repose dans la mémoire des aînés et dans des albums que l’on se transmet d’une génération à l’autre. Parfois, elle dort dans des boîtes oubliées au fond du grenier. Une part de cette histoire est conservée dans la voûte d’Héritage Sutton, gardienne du souvenir de celles et de ceux qui ont construits et qui nous ont légué ce magnifique village.

Fort de cette conviction et souhaitant aborder l’histoire de Sutton avec les outils de l’art, D’Arts et de rêves se joint à Héritage Sutton et à l’artiste Louis Lefebvre pour réaliser Les chemins de l’histoire, un sentier historique balisé par des œuvres créées à partir de photos d’archives de la région, retravaillées avec une perspective contemporaine.

Les chemins de l’histoire constitue une des propositions culturelles D’Arts et de rêves en 2017. Elle implique une participation populaire à tous les niveaux de sa réalisation. Ainsi, Héritage Sutton organisait les 6 et 7 mai derniers une activité de cueillette de photos et de documents qui seront utilisés pour réaliser les œuvres. Les prochaines semaines seront consacrées à leur montage et au traitement numérique. Les œuvres seront transférées sur des supports résistant aux intempéries et seront exposées dans le parc culturel D’Arts et de rêves, présentant de façon originale et artistique le parcours historique de notre ville. Le résultat de ce travail sera dévoilé lors d’un vernissage public qui aura lieu vers le milieu de l’été.

D’Arts et de rêves s’inscrit dans une démarche de médiation culturelle permanente. Dans ce cadre, nous favorisons le rassemblement des personnes dans des contextes de création artistique et d’évènements culturels.

Nous pensons que la culture présente ce que nous avons de meilleur. C’est un véhicule dynamique de notre identité collective et de notre spécificité. Participer à la vie culturelle de notre milieu ne peut que bonifier notre qualité de vie.

Pour plus d’informations, contactez heritagesutton@gmail.com ou visitez dartsetdereves.org