Clé des Champs de Dunham

Une Clé des champs de Dunham plus verte!

 

[ÉTÉ 2019]

Par Josiane Noiseux

 

La Clé des champs de Dunham aura lieu pour une 22e année consécutive au cœur du village les 1er et 2 juin 2019. Cet événement agroalimentaire, qui annonce le début de la saison estivale, est devenu un incontournable dans la région de Brome-Missisquoi.

Les nouveautés de l’édition 2019

Cette année, l’organisation a pris la décision de se concentrer sur une offre exclusivement agroalimentaire et art de la table. Ce sera donc une soixantaine d’exposants qui proposeront leurs produits lors de cette fin de semaine. Les visiteurs et visiteuses peuvent s’attendre à de la nouveauté! Ce sera la première édition pour plusieurs artisans et producteurs. Par ailleurs, ceux-ci y découvriront des produits de qualité, frais et locaux à mettre sur leurs tables.

 

Un festival adapté aux familles

Une offre alimentaire gourmande et complète sera également proposée à l’arrière de l’hôtel de ville. Les foodtrucks ont été sélectionnés afin de plaire à un large public. On y trouvera aussi une aire de repos pour les familles, de nouveaux jeux gonflables et une miniferme. De l’animation musicale et de petites conférences assureront l’ambiance conviviale et festive tout au long de l’événement.

 

De petits gestes qui feront la différence

Le festival s’engage à prendre des initiatives écoresponsables afin de limiter son empreinte écologique lors de son passage. Ainsi, des équipes vertes seront sur place pour assurer le tri des matières résiduelles et la sensibilisation à la gestion de celles-ci. De plus, les bouteilles d’eau à usage unique seront proscrites. Des stations d’eau potable seront installées à travers le site pour pallier ce changement.

 

Les artisans et producteurs auront également leur part à faire. Ceux-ci devront servir leurs produits dans des matériels de dégustation compostables ou recyclables. Afin d’encourager les bonnes habitudes, la Clé des champs proposera aux visiteurs des verres de dégustation réutilisables et encourage même ceux-ci à apporter leurs propres récipients réutilisables. Tous ces petits gestes contribueront à réduire le nombre de matières résiduelles produites lors de cette fin de semaine, à améliorer la qualité du festival et à favoriser la pérennité de la Clé des champs.

 

Un travail d’équipe

La Ville s’est associée en 2018 à l’entreprise Faire-Valoir afin d’être épaulée en ce qui concerne les communications, la coordination, la promotion et la recherche de commandites. Josiane Noiseux et son équipe travailleront conjointement avec la Ville et les bénévoles pour faire de l’édition 2019 de la Clé des champs une édition plus verte que jamais !

 

 

 

La Clé des Champs de Dunham: plus verte que jamais!

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!