Clos Saragnat, la suite !

Un texte de Laurence-Michèle Dufour

Paru dans le numéro

Publié le : 2 septembre 2025

Dernière mise à jour : 2 septembre 2025

 

Au Clos Saragnat, les fondateurs Christian Bathomeuf et Louise Dupuis sont heureux de passer le flambeau au trio composé de Pierre Dal, Gabrielle Hébert et David Hébert.

Clos Saragnat
Pierre Dal et Gabrielle Hébert, nouveaux copropriétaires aux côtés de Christian Barthomeuf et Louise Dupuis anciens propriétaires. Photo : Laurence-Michèle Dufour

L’article annonçant l’ultime année de Louise Dupuis et Christian Barthomeuf à la barre du Clos Saragnat marquait mon premier mandat sur le terrain pour ce journal. Une fois l’entretien avec Christian terminé, une petite conversation amicale avec Louise a mené à mon embauche à la cidrerie. Puisque j’étais aux premières loges pour suivre cette histoire, je me permets de retirer brièvement ma casquette de journaliste pour vous raconter la suite.

Les nouveaux propriétaires

Plusieurs intéressés se sont manifestés, mais c’est sur le trio composé de Pierre Dal, Gabrielle Hébert et David Hébert que le choix des pionniers du cidre de glace s’est arrêté. Gabrielle est représentante en vin pour l’agence d’importation de vins Balthazard, qui ajoutera bientôt les produits du domaine à son portfolio. Pierre, son conjoint, est natif de Lille en France, tout près de la Belgique. Débarqué ici pour ses études il y a sept ans, le jeune homme de 28 ans vient tout juste de compléter son doctorat en génie chimique.

Alors que son champ d’études lui ouvre les portes vers des carrières axées sur l’optimisation de la croissance par la technologie, Pierre, lui, souhaite désormais un style de vie glorifiant la décroissance. Son beau-père David l’a bien compris, et bien qu’il ne prétende pas en faire partie, il est l’instigateur de ce projet dont Pierre rêvait déjà secrètement. Il faut savoir que les deux hommes ont vu passer le même article dont il est question plus haut ! David, entrepreneur à l’aube de la retraite, n’a pas pu s’empêcher de planifier une visite aussitôt.

Clore un chapitre

Louise, lors d’une petite rencontre organisée par le Centre local de développement de Brome-Missisquoi au mois de juillet dernier, s’est amusée à présenter le jeune couple franco-québécois aux autres vignerons de la région, comme ses enfants adoptifs. Elle épaulera les néo-cidriculteurs dans leurs apprentissages au cours des prochains mois. « Ils vont faire comme nous pour la première année, et ensuite ils feront mieux », s’est-elle exclamée fièrement à l’assistance venue saluer le valeureux apport du couple à la Route des vins.

Une petite fête s’organise au Clos Saragnat en septembre prochain. Cidres, pizzas et glaces seront au menu pour célébrer les nouveaux propriétaires avec clients et amis. Surveillez la page FB du Clos Saragnat pour la date exacte.

Laurence-Michèle Dufour