Sutton's Coffee Shop

Coffee Shop: apprendre le français à Sutton

 

[HIVER 2019-20]

Par Gabrièle Laliberté Auger

Sutton's Coffee Shop

Au menu du Coffee Shop, du vendredi de 10 h à 11 h 30 : des échanges en français pour la douzaine de non-francophones réunis à l’hôtel de ville pour converser avec l’aide de Denis et Nicole, deux animateurs bénévoles. Pas de lectures imposées, pas de devoirs et surtout pas d’examens! Mais des discussions amicales sur des sujets variés au gré des intérêts et des questions des participants.

 

Vous avez une connaissance de base ou intermédiaire du français (quelle que soit votre langue usuelle)? Vous hésitez à vous exprimer en français et à mettre en pratique votre connaissance de cette langue? Et, vous avez de la difficulté à suivre une conversation en français et vous vous sentez isolé à cause de la barrière de la langue? Vous souhaitez améliorer votre vocabulaire, votre prononciation et vos habiletés en français? Vous avez le goût d’échanger en français dans une ambiance décontractée avec des animateurs enthousiastes ? Alors le Coffee Shop est pour vous!

 

Le Coffee Shop est une activité mise sur pied par l’organisme sans but lucratif Le Sac à mots de Cowansville. Ils offrent, entre autres, des ateliers de francisation. Le but pour les participants de mettre en pratique leur connaissance du français de manière à acquérir plus d’aisance et de confiance dans leurs rapports quotidiens avec l’entourage et les membres de la communauté.

 

Si le genre des mots ou les conjugaisons de verbes vous rebutent, ne les laissez pas vous priver de communications utiles et souvent enrichissantes. Au fil des heures passées en compagnie de gens qui partagent le désir de communiquer habilement avec leurs concitoyens, il est réconfortant de voir sa pratique de la langue s’améliorer tout en s’amusant. Le mode d’apprentissage est détendu et les sujets toujours renouvelés, souvent au rythme de surprenants coq-à-l’âne!

 

Entendre parler un français correct agrémenté de touche québécoise, reconnaître les expressions courantes employées autour de soi, pouvoir obtenir réponse à ses questions sur les équivalences anglais-français dans le contexte d’ici. voilà un bon moyen de se « faire l’oreille » et de se familiariser avec la langue parlée au Québec. La comparaison d’expressions typiquement québécoises avec des expressions anglaises imagées, ça peut être drôlement amusant! Quand « il pleut à boire debout » au Québec, « it’s raining cats and dogs » sous le ciel anglais…

 

Attention! Améliorer son français dans ces conditions, c’est aussi courir la chance de se faire de nouveaux amis!

 

La session d’hiver débutera à la fin janvier 2020 (nombre de places limité). Les personnes intéressées peuvent communiquer avec Gabrièle au Sac à mots : 450 266-3766 ou sacamots.projet@gmail.com

Voir ici pour la version en anglais de l’article

 

Site du Sac à mots : http://www.lesacamots.com/

Coffee Shop: apprendre le français à Sutton bien entouré

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!