Communication non-violente 

Un texte de Gina Cenciose

Paru dans le numéro

La communication non-violente aide à créer des relations durables et saines qui nous élèvent au lieu de nous plonger dans les conflits.

Le paradigme dans lequel nous vivons génère des présuppositions sur lesquelles la plupart d’entre nous fondent notre existence, consciemment et inconsciemment. Nous croyons par exemple à la rareté et au manque, qu’il doit y avoir des gagnants et des perdants, ou encore, qu’il faut utiliser la coercition, convaincre, manipuler les autres ou leur plaire afin de subvenir à nos besoins et d’être heureux et satisfaits. En bonne partie inconscientes, ces façons de voir les choses (ou croyances inconscientes) teintent tous les aspects de notre vie, ainsi que nos interactions avec nous-mêmes, notre famille, nos amis et les systèmes plus vastes dont nous faisons partie. 

Transformer les relations

La communication non-violente enseigne qu’il est possible d’apprendre à avoir des dialogues authentiques autour de la satisfaction mutuelle des besoins. Ce genre de communication favorise la clarté et une plus grande compréhension réciproque. Nous pouvons alors transformer notre relation avec nos schémas relationnels inconscients et aller de l’avant avec ce qui est davantage à notre service et au service de la vie. 

Des stratégies de communication plus efficaces

En vivant et en mettant en pratique la communication non-violente, nous pouvons faire l’expérience de l’harmonie et de la paix intérieure. Celles-ci peuvent opérer en nous, simplement parce que nous sommes en lien de manière plus profonde avec nous-mêmes, ce qui se cache derrière nos comportements et les comportements d’autrui. À la base, tout ce que nous faisons et disons sont des tentatives (parfois totalement inefficaces) de nourrir des besoins humains. Quand nous en prenons conscience, nous pouvons opter pour des stratégies plus efficaces pour nous et pour les autres autour de nous.

En plongeant dans la conscience des besoins humains à l’intérieur de toutes nos relations, nous créons des relations durables et saines qui nous aident à nous élever, au lieu de nous plonger dans les conflits.

Initiation à la communication non-violente

Pour une initiation à la communication non-violente, je vous invite à vous inscrire à notre atelier qui aura lieu les 8 et 9 octobre prochain à Sutton. Pour plus d’information, visitez notre site.

Gina Siluwa, enseignante et coordonnatrice à la formation en Communication Consciente (CNV)

communication non-violente
Gina et Tosha, enseignants en CNV