Concerts et rencontres champêtres à Abercorn

 

[ÉTÉ 2017]

Par Sonia Rioux

 

Pour sa 5e édition, qui se tiendra les 19 et 20 août 2017, les organisateurs des Concerts et rencontres champêtres à Abercorn ont concocté une programmation qui saura plaire à tous les habitués et rejoindre tous les mélomanes.

 

Sréphane Tétreault & Maxime Bernard

Stéphane Tétreault au violoncelle et Maxim Bernard au piano
Samedi 19 août, 14 h

Les fidèles de ce festival seront très heureux de retrouver ces musiciens exceptionnels, présents l’an dernier, mais cette fois réunis pour des Duos pour violoncelle et piano de Schumann, Franck, Fauré et Chopin. Ces deux virtuoses exécuteront des œuvres romantiques, à coup sûr envoûtantes et pleines d’émotions, pour faire de cet après-midi d’été un moment unique.

Véritable prodige, Stéphane Tétreault n’a que 23 ans. Il s’est fait connaître sur la scène internationale en tant que récipiendaire d’un Stradivarius de 1707 qui lui est généreusement prêté par madame Jacqueline Desmarais. Détenteur d’innombrables prix et distinctions, Stéphane a fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Philadelphie, sous la direction de maestro Nézet-Séguin en octobre 2016.

Maxim Bernard commence ses études de piano à 13 ans. Son évolution est fulgurante, à 18 ans, on l’invite à jouer le magnifique Quatrième concerto de Beethoven avec l’Orchestre symphonique d’Edmonton ! En 2004, il fait la rencontre du légendaire pianiste Menahem Pressler et part étudier avec son nouveau mentor à l’Université d’Indiana où il y complète une maîtrise et un doctorat en interprétation.

Ce concert du samedi après-midi sera suivi d’un cocktail en présence des musiciens, une gracieuseté des producteurs de vins de la région.

 

 

Suzie Leblanc

Suzie Leblanc, soprano et Michel Angers, théorbe
Samedi 19 août, 20 h

Cette soirée nous transportera en chansons grâce à la poésie de Shakespeare et la voix de la soprano de réputation internationale Suzie Leblanc, pour un concert intitulé Comme il vous plaira, monsieur Shakespeare… (As you like it, Mr. Shakespeare…). Madame Leblanc sera accompagnée par Michel Angers au théorbe.

Suzie Leblanc s’est spécialisée en musique baroque, alliant en ce domaine concerts et enseignement, mais sa curiosité musicale l’a amenée vers la mélodie française, le lied, la musique traditionnelle acadienne et la musique contemporaine.

Michel Angers est très actif sur la scène musicale internationale et a notamment joué avec l’Ensemble Constantinople, Les idées heureuses, Les Violons du Roy, Da Sonar, le Theater of Early Music et Tafelmusik.
Dimanche 20 août, 10 h

Comme par les années passées, vous êtes conviés au petit-déjeuner du dimanche, offert à la petite école rouge du village. Une brève et surprenante lecture y sera donnée. Rencontres et découvertes assurées !

 

 

Quatuor Molinari

Paysages sonores du Quatuor Molinari
Dimanche, 20 août, 14 h

En après-midi, vous êtes conviés à plonger dans les Paysages sonores du Quatuor Molinari, avec Olga Ranzenhofer et Frédéric Bednarz aux violons, Frédéric Lambert à l’alto et Pierre-Alain Bouvrette au violoncelle.

Acclamé par le public et par la critique musicale internationale depuis sa fondation en 1997, le Quatuor Molinari se consacre au riche répertoire pour quatuor à cordes des 20e et 21e siècles, commande des œuvres nouvelles aux compositeurs et initie des rencontres entre les musiciens, les artistes et le public.

Au programme, tout d’abord le Quatuor no 2 « Waves » de R. Murray Schafer, puis de François Dompierre, son quatuor Par quatre chemins, créé en 2015 en hommage à Jacques Languirand, et enfin le fameux Quatuor en fa de Maurice Ravel, une œuvre de jeunesse qui témoignait déjà de la grande maturité de Ravel qui n’avait alors que 27 ans.

Ce concert du dimanche après-midi sera lui aussi suivi d’un cocktail en présence des musiciens du quatuor.

 

 

Plaisirs sonores et contemplatifs

Les trois concerts sont présentés à l’Église anglicane d’Abercorn, 8, rue des Églises Ouest. Cette année, ce sont des collages grand format de Michel Hébert, artiste accompli de Sutton, qui orneront les murs de l’endroit. Billets en vente aux points de vente mentionnés sur le site web et en ligne dès le 17 juin: concerts-abercorn.com. (25 $ chaque concert, les 3 concerts pour 65 $).

Concerts et rencontres champêtres à Abercorn tout un weekend

Musique

Concerts et rencontres champêtres à Abercorn

[ÉTÉ 2017] Par Sonia Rioux   Pour sa 5e édition, qui se tiendra les 19 et 20 août 2017, les organisateurs des Concerts et rencontres champêtres à Abercorn ont concocté une programmation qui saura plaire à tous les habitués…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!