Les attraits naturels de votre propriété

Un texte de Organisme du bassin versant de baie Missisquoi
Paru dans le numéro Printemps/Spring 2025
Publié le : 21 février 2025
Dernière mise à jour : 21 février 2025
La conservation volontaire est un moyen légalement reconnu de protéger le patrimoine naturel en terre privée.

Vous êtes propriétaire d’un terrain qui comprend des milieux naturels qui vous sont chers et qui font votre bonheur ? Quel privilège ! Votre lopin de terre, même petit, peut abriter une grande richesse écologique et contribuer au maintien de la biodiversité et de la qualité de l’eau. Vous en prenez sûrement grand soin, mais avez-vous déjà songé à pérenniser vos actions en mettant ce petit joyau à l’abri de toute dégradation future ? C’est possible grâce à la conservation volontaire.
Participez à l’augmentation des aires protégées au Québec
La conservation volontaire est un moyen légalement reconnu de protéger le patrimoine naturel en terre privée. Elle repose sur l’initiative d’un propriétaire qui s’engage à protéger sa terre en totalité ou en partie. Il s’agit d’une mesure complémentaire aux efforts menés par les instances gouvernementales et municipales de conserver durablement le territoire, au bénéfice des générations présentes et futures. La conservation volontaire est primordiale en Estrie où les terres privées représentent 91 % du territoire.
Les options de conservation sont nombreuses et modulables en fonction de vos souhaits et de votre situation. Certaines permettent de rester propriétaire et de maintenir des activités compatibles avec la conservation des milieux naturels, d’autres consistent à céder ou à vendre votre propriété à un organisme de conservation qui en assurera la gestion. Dans tous les cas, vous pourrez compter sur des professionnels de la conservation pour vous accompagner dans vos démarches et pour trouver la solution qui vous convient.
En plus de contribuer au maintien de la beauté des paysages, des écosystèmes et de la biodiversité, vous pourriez également obtenir des avantages fiscaux ou monétaires (réductions d’impôts, exemption de taxes municipales et scolaires) selon l’option choisie. Le programme Protéger les habitats fauniques de la Fondation de la Faune du Québec ou le programme de don écologique du Canada font partie des incitatifs mis en place pour vous aider à franchir le pas.
La conservation volontaire
L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) s’est engagé auprès de nombreux propriétaires afin de protéger les habitats de la tortue des bois et de la salamandre pourpre, deux espèces en péril présentes dans le secteur. Un document personnalisé présentant les caractéristiques écologiques des terrains ciblés par le projet et formulant des recommandations pour la protection de la biodiversité a été remis aux 300 propriétaires concernés. L’OBVBM les sensibilise à l’importance de la conservation volontaire et réfère ceux qui le souhaitent à des organismes de conservation.
Une réunion d’information citoyenne sur le sujet sera organisée ce printemps, en collaboration avec nul autre que la Fiducie foncière du Mont Pinacle (www.montpinacle.ca). Des propriétaires ayant fait le choix de la conservation volontaire y partageront leur expérience. La conservation volontaire, c’est gagnant ! Contactez-nous pour plus de renseignements (info@obvbm.org).
Julie Reinling, de l’OBVBM
La réserve naturelle des Montagnes Vertes
La réserve naturelle des Montagnes Vertes située sur le massif des monts Sutton est la plus grande aire protégée privée au Québec. En combinant les terrains gérés par l’ensemble des organismes de conservation du secteur, cela représente 16 500 ha. de milieux naturels protégés à perpétuité, soit une trentaine d’écosystèmes qui servent de refuge à plusieurs centaines d’espèces animales et végétales, dont certaines sont rares ou menacées. La réserve comprend 135 km de sentiers pédestres.
Le Réseau des milieux naturels a créé Le Répertoire, un outil qui recense les sites de conservation volontaire et les organismes de conservation à travers le Québec (www.rmnat.org).