Des souliers à chausser

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

Publié le : 5 juin 2023

Dernière mise à jour : 5 juin 2023

 

Le cordonnier de Dunham, Alain Lacoste, est prêt à accompagner la relève pour une transition toute en douceur. À qui la chance?

cordonnier

Le cordonnier Alain Lacoste adore son métier qu’il exerce depuis 1991, année où il a ouvert son premier atelier de cordonnerie à Bedford. Il l’a tenu jusqu’à ce qu’un accident vasculaire cérébral (AVC) lui fasse perdre l’équilibre, au sens propre comme au figuré, en 2010.

Atelier de cordonnerie à Dunham

Suite à son AVC, Alain a appris à ne plus s’en faire, à prendre soin de lui et des gens qui l’entourent. Aussi, il s’entraîne physiquement tous les jours afin de garder la forme. C’est ce qui lui a permis de reprendre boutique en 2012 et ensuite de déménager son atelier de cordonnerie à Dunham en 2018, d’abord au coin de la 202 et de la Principale, puis dans l’Espace Dunham. Aujourd’hui, ses clients le gardent bien occupé. « J’ai tellement de travail, je pourrais ne jamais quitter l’atelier. Je fais absolument de tout, mais j’ai moins de temps pour fabriquer des objets, » précise-t-il. 

Plan de retraite

Mais justement, Alain aimerait se remettre à la création. Il a donc déjà loué un espace en face de son atelier actuel, toujours dans l’Espace Dunham, afin de pouvoir répondre aux commandes de sa clientèle dès juin prochain. « C’est mon plan de retraite. La journée où on arrête de créer, on arrête d’évoluer et de grandir. »

Mais il cherche toujours quelqu’un pour prendre la relève de son atelier de réparation, en face. Pas facile puisqu’il n’existe plus de formation en cordonnerie depuis 2011 et la relève se fait rare. « Idéalement, j’aimerais passer le flambeau à quelqu’un qui a de l’expérience. » L’achalandage à l’atelier d’Alain le confirme, l’expertise du cordonnier est toujours recherchée. « Le métier consiste principalement à prolonger la durée de vie d’une panoplie d’objets qui autrement, finiraient à la poubelle : chaussures, articles de cuir et toiles de tout acabit. C’est un métier on ne peut plus d’actualité… »

Avis à tous

Avis à tous ! Alain est prêt à accompagner la relève pour une transition toute en douceur. Et comme son nouvel atelier se situe juste en face, ça ne fait pas loin pour demander conseil ! Pour le rejoindre, vous pouvez l’appeler en tout temps au 514 291-2420.

Geneviève Hébert