D'Arts et de Rêves

Une année charnière pour D’Arts et de Rêves

 

[HIVER 2018]

Par Henri Lamoureux

 

L’année qui s’achève a été marquée par une activité soutenue chez D’Arts et de rêves. Le parc a connu un développement formidable : rénovation du pont qui enjambe le ruisseau, amélioration du circuit de sentiers, création par l’artiste Paulette Vanier et quelques citoyennes d’un « cocon d’observation » en saule tressé, fabrication par les artistes du collectif Zoné Vert de bacs offrant des îlots de fleurs et de plantes dans la zone humide et réalisation du projet de conservation et d’élargissement des peuplements d’asclépiades réalisés grâce au succès d’une courte campagne de sociofinancement à la fin de 2017.

D'Arts et de Rêves
Reine de Miel de Simon Paradis

L’atelier-résidence a accueilli plus de 16 artistes en 2018 dans les domaines des arts visuels, des arts du cirque contemporain et de la littérature. Ces artistes ont présenté le résultat de leur travail lors d’activités de médiation culturelle ouvertes au public. Certains d’entre elles et eux ont profité de leur séjour à Sutton pour terminer une œuvre déjà amorcée. C’est notamment le cas de l’écrivain Simon Paradis qui a publié chez l’éditeur Marchand de feuilles, Reine de miel, un formidable roman dont l’action se déroule dans le monde des apiculteurs sur sept générations. Ce roman a été l’objet d’une très bonne réception critique. Nous sommes particulièrement fiers des commentaires élogieux laissés par nos invités au terme de leur séjour. Jimmy Gonzales, un artiste de cirque en résidence au mois de mai nous a écrit : « Il est très rare de trouver au Québec un lieu pour faire du cirque, sans exigence d’horaires. Un lieu pour laisser ses affaires, en permanence. Sentir et vivre la liberté de créer (…) Votre studio, votre maison pour artiste est une chance à dévorer. » Lucie Michel en arts visuels de passage en mai : « Quel cadeau de nous offrir cette chance, ce temps d’arrêt pour se consacrer à notre art. Cette semaine, pour moi, était une période de créativité intense et je vous remercie de tout cœur. »

 

D'Arts et de Rêves
La grange D’Arts et de Rêves de Lucie Michel (2018)

 

D’Arts et de rêves est ouvert toute l’année, vous pouvez aussi en profiter l’hiver. Nous vous invitons à venir y pratiquer la marche en raquette, la glissade en traineau, ou le ski de randonnée.   L’atmosphère est évidemment différente à la saison froide quand l’ombre des sculptures se découpe sur le grand tapis blanc qui les entoure. Les amateurs de photos auront aussi l’occasion de réaliser de beaux clichés.

 

Enfin, nous vous rappelons que notre campagne annuelle de collecte de fonds n’est pas terminée. Votre contribution est très importante. Grâce à votre générosité, nous pouvons vous offrir gratuitement une infrastructure écoculturelle unique au Québec, gérée selon les règles propres aux organismes communautaires autonomes. Pour plus d’information sur nos projets et activités, nous vous invitons à consulter dartsetdereves.org et à vous inscrire à notre infolettre.

 

Nous vous souhaitons un joyeux temps des Fêtes !

 

Henri Lamoureux

 

 

2018, année marquée par une activité soutenue chez D’Arts et de rêves

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!