D’Arts et de rêves, un trésor méconnu
Un texte de D'Arts et de rêves
Paru dans le numéro Hiver/Winter 2022-2023
Publié le : 14 novembre 2022
Dernière mise à jour : 14 novembre 2022
Vous pouvez participer à l'épanouissement de l'organisme D'Arts et de rêves en devenant membre ou en donnant généreusement.
Un parc de sept acres au cœur du centre-ville de Sutton, un ilot de nature parsemé d’œuvres d’art et ouvert au public toute l’année du lever au coucher du soleil, et ce, tout à fait gratuitement. C’est déjà précieux. Ce n’est toutefois que la partie apparente d’un trésor moins connu, l’écrin qui renferme un bijou immatériel d’une valeur inouïe.
En effet, l’organisme à but non lucratif D’Arts et de rêves, c’est aussi une résidence d’artistes, ainsi que des studios d’art. Ces derniers ont été conçus pour soutenir la création dans les domaines de la littérature, des arts visuels et des arts du cirque contemporain. On y accueille des artistes qui apportent leur contribution au développement de l’art actuel. C’est un lieu d’activité créatrice intense, un laboratoire d’innovation. Les artistes y sont encouragés à emprunter des chemins inexplorés. À sortir des sentiers battus, à s’aventurer sur des territoires inconnus. Autrices et auteurs sont invités à cocréer avec des artistes visuels et circassiens. On y encourage l’interdisciplinarité.
On y présente des expositions, des spectacles, des causeries, etc. Bref, autant d’occasions de découvrir et de mieux connaître l’art actuel, ainsi que celles et ceux qui le pratiquent. Des activités qui s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes et aux aînés. D’autres, plus particulièrement aux artistes de la région, afin de leur permettre d’échanger avec les créateurs en résidence ou de participer à une classe de maître.
En soutenant la création artistique et l’activité culturelle, D’Arts et de rêves souhaite apporter sa contribution à la société dans laquelle nous vivons. Certes, les arts et les rêves sont des ingrédients essentiels à la naissance et à la sauvegarde des civilisations. En ces temps difficiles, alors que les guerres, les catastrophes et les égarements nous menacent, un tel patrimoine immatériel s’avère être un trésor d’une grande valeur.
Il vous est possible de participer à son épanouissement! Soit en devenant membre de l’organisme ou en participant aux activités qui y sont organisées. Soit en donnant généreusement, à la mesure de vos besoins, afin que se poursuivent l’art et le rêve. Pour se faire, rendez-vous à www.dartsetdereves.org.
Pierre Lefrançois