Descendre autrement au Mont SUTTON

Un texte de Mont SUTTON

Paru dans le numéro

Construire la plus longue tyrolienne de la région et une des plus longues au Québec a nécessité la mise en place d’un chantier important pour des travaux qui se sont étalés sur pratiquement huit mois.

La neige a fondu, les feuilles et les fleurs sont de retour sur les pentes du Mont SUTTON, ce qui annonce invariablement l’amorce des activités estivales. C’est justement le temps de l’année privilégié par bien des gens pour reprendre contact avec la nature par le biais d’activités de plein air. Le Mont SUTTON est une destination de choix pour renouer avec l’air pur et avec Dame Nature. Il le devient d’autant plus avec l’offre de nouveautés pour l’été 2021, fruits d’investissements majeurs voués à la diversification et à l’augmentation des activités étalées sur quatre saisons.

Investissements

Au mois de mars dernier, le Mont SUTTON annonçait une deuxième phase importante d’investissements. Au terme de cette phase, plus de 10 ‍M$ auront été investis dans les efforts d’amélioration et de développement de la station, et ce depuis 2016, moment de l’acquisition de la station par les nouveaux propriétaires. L’ensemble des projets permettra au Mont SUTTON d’enrichir et d’augmenter l’offre par de nouvelles activités de plein air distinctives. 

Diversifier l’offre sur quatre saisons 

La diversification des activités sur quatre saisons est un souhait de toujours de la part des gestionnaires de la station. Le regard porté sur la nature omniprésente de la région et la richesse de celle-ci permet de rêver. Pour le Mont SUTTON, le souhait est de le faire en préservant l’intégrité et la beauté de la montagne tout en protégeant son cachet authentique et ses valeurs. L’entreprise a le développement durable à cœur et elle vise à opérer et à développer la station en respect avec l’environnement et la communauté, tout en mettant en valeur la qualité de la nature environnante.

La plus longue et impressionnante tyrolienne des Cantons-de-l’Est

Le projet tant attendu des activités estivales est la nouvelle tyrolienne géante. Elle se veut un tremplin, avec le vélo de montagne, qui confirmera la position du Mont SUTTON en tant que destination plein air quatre saisons incontournable des Cantons-de-l’Est, du Québec et de l’Est de l’Amérique du Nord.

Construire la plus longue tyrolienne de la région et une des plus longues au Québec a nécessité la mise en place d’un chantier important pour des travaux qui se sont étalés sur pratiquement huit mois. Dès l’automne 2020, les concepteurs et les employés de la station étaient au boulot afin de mettre en place les assises des tours de départ et d’arrivée.

Ce printemps, dès la fonte des neiges, les travaux ont repris de plus belle. Plusieurs heures de travail et plusieurs levées par hélicoptère ont été nécessaires afin de réaliser ces travaux majeurs. Des tonnes de poutres et de matériel de tyrolienne ont été transportées du pied de la montagne vers trois destinations sur cette dernière. Le tout a été fait dans le plus grand respect de la nature environnante, selon des normes de développement durable, garantissant un impact minimal sur l’aspect de la montagne.

Ce sera une activité unique dans la région et elle se distinguera plus particulièrement par son inclinaison et sa longueur de plus d’un kilomètre.

Aventure hors du commun

Vous comprendrez que l’excitation règne au Mont SUTTON avec ce projet de tyrolienne géante, puisque dès cet été, les amateurs de sensations fortes pourront dévaler la montagne autrement ! L’aventure débutera avec ce qui est en soi une merveilleuse activité, une balade en télésiège jusqu’à l’altitude 680‍ m. Une fois rendu à ce sommet, on pourra assister à l’incroyable spectacle qu’offre la vue sur le majestueux paysage des Cantons-de-l’Est. Puis, après ce moment de contemplation, on pourra passer à l’action du haut de la tour de départ de la tyrolienne. 

Le parcours est décliné en deux temps, la première section de la tyrolienne géante fait un kilomètre de long avec une inclinaison et une vue à couper le souffle ! Après cette grande descente à travers la canopée de la montagne, une autre descente de 400 m sur une deuxième tyrolienne attend les mordus d’adrénaline. Une fois cette deuxième section complétée, on aura parcouru un total de 1400‍ mètres dans les airs ! Une expérience haute en couleur dans un milieu naturel et enveloppant attend les amoureux de la nature, les passionnés de plein air et assoiffés de sensations fortes ! C’est une activité à ne pas manquer lors d’un passage dans la région !

Ce nouveau projet colle complètement aux valeurs du Mont SUTTON qui souhaite offrir un environnement et des expériences où le dépassement de soi à travers une nature mirifique est au cœur des priorités.

La date d’ouverture de la tyrolienne géante sera annoncée bientôt ! Surveillez nos réseaux sociaux ! 

Assurer la pérennité 

Enfin, la diversification par le biais de nouvelles activités réparties sur 12 mois au Mont SUTTON, viendra accroître la notoriété de la montagne, rehausser l’offre touristique dans la région, assurer l’attractivité de la région de Sutton et par le fait même stimuler l’économie régionale.

Par ailleurs, ce nouveau projet permettra, dès cet été, la création d’une vingtaine de nouveaux emplois à la montagne directement liés à la tyrolienne. 

Rappel des activités

Que ce soit pour repousser vos limites sur la nouvelle tyrolienne géante, pour une journée de vélo de montagne, une nuitée à la belle étoile au camping du sommet ou une balade en télésiège en famille, nous vous attendons prochainement au Mont SUTTON.

Pour toutes les informations, consultez www.montsutton.com