Deux studios de musique

Un texte de Marianne Lévesque

Paru dans le numéro

Publié le : 15 août 2024

Dernière mise à jour : 15 août 2024

 

Rares sont les studios d’enregistrement et de mixage en dehors de la ville. À Sutton, il n’existe pas un, mais deux studios de musique.

Bien que la région regorge d’artistes, il n’est pas toujours évident de trouver des endroits où exercer son art. Côté musique, rares sont les studios d’enregistrement et de mixage en dehors de la grande ville. Musicien.ne.s, ne cherchez plus ! À Sutton, il n’existe pas un, mais deux studios d’enregistrement.

Le Studio Waterhouse

Le Studio Waterhouse a ouvert ses portes à Sutton afin de permettre des retraites de création en nature. Étienne Hamel, propriétaire et fondateur du studio, désire offrir un lieu paisible et une ambiance confortable. Ainsi, les artistes peuvent y rester quelques jours et édifier une bulle de création, loin des distractions du quotidien. 

studios de musique
Studio Waterhouse.Photo : Camille Gladu-Drouin

« Le but d’avoir le studio ici, c’est vraiment dans une optique de partage et de rencontre, » affirme Étienne Hamel. « C’est comme ça qu’on évolue en tant que créateur et en tant qu’artiste, en sortant de notre zone de confort, en travaillant avec du nouveau monde et en découvrant de nouveaux univers, » dit-il. Étienne éprouve un profond plaisir à collaborer avec d’autres artistes. En plus de l’hébergement, il offre des services d’enregistrement et de mixage. 

Dans le domaine de la musique depuis une dizaine d’années, c’est à Sutton qu’il a tenté ses premières expériences musicales avec le groupe Les Nitrates de Madame Mimieux. « On avait enregistré un album dans le grenier de notre appartement, sur la rue Dépôt, on faisait tout nous-mêmes et c’est vraiment ça qui m’a donné la piqûre, » avoue Étienne. Conséquemment, il a décidé de pousser cette passion et d’aller étudier en technique de sonorisation et d’enregistrement à Drummondville. Depuis, Étienne fait du mixage sonore, du mixage d’albums, de la composition pour des courts-métrages et de la musique à l’image, en plus d’être lui-même auteur-compositeur-interprète. Car rappelons-le, Étienne Hamel est également le pionnier du projet musical Nicolet, ayant déjà deux albums. Les prochaines sorties du groupe ont été enregistrées en grande partie au Studio Waterhouse.

Dans son studio, plusieurs machines rétro sont à disposition. Étienne sélectionne avec soin les instruments qu’il fait entrer au studio. « J’aime ça que ça soit des pièces d’équipement un peu weird. Des vieilles affaires à lampes ou à rubans des années 60, qui ont vraiment une personnalité et qui vont amener quelque chose de spécial au son, que tu ne peux pas nécessairement recréer à l’ordinateur, » déclare Étienne.

Studio JP Villemure

studios de musique

Également à Sutton se trouve le studio JP Villemure, spécialiste en mastering audio (ou matriçage en français). Jean-Philippe Villemure, exerçant depuis plus de 20 ans, est un passionné de son métier. Le matriçage c’est la toute dernière étape de postproduction, explique-t-il. C’est donner une forme de cohésion en saisissant la direction artistique de l’ensemble. « Je le compare souvent à la cuisine. Si quelqu’un m’arrive avec un plat, alors je vais gouter, puis rajouter des épices. Le mastering, c’est un peu ça, je vais bonifier, changer certains contrastes. C’est un fini, » me dit Jean-Philippe. En plus d’offrir un service de qualité, l’approche humaine et une bonne communication sont primordiales pour Jean-Philippe. Il est à l’écoute afin de respecter les besoins de ses clients et de rendre le processus fluide et agréable. Souvent, les gens avec qui il travaille deviennent des amis. Il a d’ailleurs commencé un balado en mai dernier afin de partager quelques conversations enrichissantes avec des amis-collègues de son réseau. N’hésitez pas à aller jeter un œil, ou une oreille, au balado « Conversations » (par JP Villemure), offert gratuitement sur YouTube, Spotify, sur www.rss.com et sur le site du studio (voir plus bas). 

Pour venir passer un séjour au Studio Waterhouse, le compte Instagram Studio WaterhouseSutton et www.studiowaterhouse.ca sont les chemins les plus efficaces pour contacter Étienne Hamel. 

Pour joindre Jean-Philippe Villemure, écrivez à jp@villemure.net ou visitez www.villemure.net.

Marianne Lévesque