Disques Tony

Disques Tony

 

[HIVER 2019-20]

Par Jean-Philippe Villemure

Sutton étonne par la diversité de ses propositions commerciales pour une ville de si petite taille. Depuis le mois d’août dernier, une nouveauté, encore inconnue de la majorité, s’est ajoutée au paysage suttonnais : Disques Tony.

Eh oui ! Nous avons maintenant un disquaire indépendant à Sutton ! On y vend exclusivement des disques vinyles neufs et usagés. Tous les genres sont couverts : funk, soul, disco, world, pop, rock, expérimental, électronique, folk, métal, punk, classique et bandes sonores. Ce commerce, c’est le projet d’Antoine La Mothe, artisan charpentier et DJ, aidé de près par Jean-François Néron, ébéniste boulimique de musique.

Disques Tony
Antoine dans son magasin

Antoine recherche depuis longtemps les vinyles pour sa collection personnelle. Une activité qui exige énormément de temps et de flair. Cette aptitude rare, il a jugé bon de la rendre accessible à la communauté. Plutôt que de garder jalousement pour lui seul les joyaux qu’il trouve aux 4 coins du Québec, il les offre à bon prix dans sa boutique. Pas de vente en ligne. D’ailleurs, sachez que si vous avez une vieille collection de vinyles en bon état qui prend la poussière dans un fond de garde-robe, Tony pourrait bien vous l’acheter.

Pourquoi le vinyle ? Le format a le pouvoir d’amplifier la connexion entre l’auditeur et la musique. Probablement la raison principale qui pourrait expliquer l’impressionnante recrudescence des ventes de vinyle dans le monde. Sa présence physique gentiment encombrante nous rappelle constamment son existence. Comme un appel pour aller faire un petit tour une fois de plus sur la table tournante. Plus sérieusement, le montant d’argent dépensé pour obtenir le disque nous incite à l’honorer. On lui donne plusieurs chances même s’il ne nous a pas plu à la première impression. Combien de vos albums favoris ont requis plus d’une écoute avant que vous puissiez vous y ouvrir pleinement ? Très souvent, la musique nous nourrit à la hauteur de notre investissement personnel envers elle.

L’objectif premier d’Antoine avec Disques Tony est d’ouvrir les horizons culturels, de nourrir l’excitation liée à l’exploration musicale. Chaque vendredi soir, entre 16 h et 21 h, on y tient des soirées découverte. L’endroit devient alors un pôle de rencontre et de partage pour les amateurs de musique. Certainement le meilleur moment pour apprivoiser le lieu. Des musiques variées jouent en trame de fond durant toute la soirée, stimulant les nouvelles rencontres. Les discussions animées et conviviales entre amateurs de musique ont cours pendant que tout le monde fouille dans les bacs en recherchant secrètement l’étrangeté qui pourrait faire éclater de rire tout le monde sur place. Il ne vous reste qu’à suivre le petit sentier entre la Rumeur Affamée et le Mocador pour rencontrer le prochain album qui va vous faire vibrer.

Heures d’ouverture de Disques Tony : vendredi, de 16 h à 19 h et le week-end de 11 h à 17 h. Visitez sa page Facebook ici.

Disques Tony : le vinyle revient en force. Même à Sutton!

Disques Tony Entreprise locale

Disques Tony

[HIVER 2019-20] Par Jean-Philippe Villemure Sutton étonne par la diversité de ses propositions commerciales pour une ville de si petite taille. Depuis le mois d’août dernier, une nouveauté, encore inconnue de la majorité, s’est ajout…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!