Le docteur Mooney : Premier chirurgien qualifié de l’Hôpital BMP

 

DR M. Cedric Mooney (1919-1990)[EXCLUSIF WEB]

Par Michel Racicot

Malcolm Cedric Mooney est né le 9 juin 1909 à Scottstown dans les Cantons-de-l’Est au Québec. Deuxième enfant de la famille, il est le premier fils du docteur Malcolm Joseph Mooney et Jane Maria Macaulay. Quand la famille déménage à Québec, Cedric fréquente l’école secondaire Quebec City High School où il est membre du corps de cadet et de l’équipe de rugby. En 1924, il est choisi pour représenter les Scouts du district de Québec au Wembley Scout Jamboree en Angleterre.

Après avoir terminé avec succès son secondaire en 1926, il poursuit ses études au Collège militaire royal du Canada à Kingston, en Ontario, de 1926 à 1929 et par la suite, il entame ses études en médecine à l’université McGill à Montréal où il obtient son baccalauréat en 1932 et son doctorat en 1936. Il fait sa résidence à l’Hôpital de Montréal pour enfants, puis à l’hôpital Jeffery Hale de la ville de Québec où il obtient son certificat d’enregistrement à titre de Licencié du conseil médical du Canada. Il est également titulaire d’un certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et du Collège des médecins-chirurgiens du Québec. Il ouvre d’abord son cabinet de médecin à Farnham, puis à Cowansville quelques années plus tard et sera associé à l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins de 1940 jusqu’à sa retraite en 1969. Il a été le premier chirurgien qualifié à pratiquer à l’Hôpital BMP. En plus de ses fonctions de médecin omnipraticien et de chirurgien, il est directeur pour le district de Bedford de l’Association médicale canadienne pendant plus de vingt ans.

Le docteur Mooney est aussi très impliqué dans sa communauté. En 1963, il est élu maire de Sweetsburg, un petit village d’environ 1000 habitants. Pour la première fois depuis près de 20 ans, il y a eu une véritable élection à la mairie. Avant cette élection, les maires francophones et anglophones étaient élus en alternance par acclamation. En 1964, alors qu’il est toujours maire, le village de Sweetsburg est annexé à la ville de Cowansville. Le docteur Mooney s’intéresse aussi au monde de l’éducation étant commissaire du Cowansville Protestant High School Board de 1964 à 1969 et membre du comité exécutif de la Quebec Association of Protestant School Boards en 1967.

Dr Mooney et son épouse Mary Contance McLimont eurent deux enfants, Andrew Cedric, pilote chez Air Canada à Vancouver, en Colombie-Britannique et Carol Mary, artiste demeurant à Dundas, en Ontario. Ils étaient propriétaires d’une belle et grande ferme boisée de sept acres située à Sweetsburg, sur la rue qui porte son nom.

Un des passe-temps favori du docteur Mooney fut le bridge. Jouant avec succès de cinq à six fois par semaine, il devint un Grand Maître. Il adorait les voyages, spécialement les croisières qui lui permirent de faire le tour du monde. Il aimait aussi le bricolage et passait des heures à restaurer des meubles et des cadres antiques. Peintre amateur, il remporta le premier prix pour sa toile d’un adolescent au Canada Physician’s Art Salon en 1968. Cette compétition menée en conjonction avec l’assemblée annuelle de l’Association médicale canadienne avait été lancée par la société pharmaceutique Frank W. Horner de Montréal en 1946. Bien que ce fût un concours amateur dont l’objectif était de stimuler et d’encourager l’art, les œuvres présentées montraient un haut niveau artistique. Chaque année, des médecins canadiens et des étudiants en médecine y présentaient des centaines de peintures et de photographies.

En 1969, le Bureau médical de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins accorda au docteur Mooney le statut de membre honoraire en reconnaissance des services rendus à l’hôpital. En 1971, deux ans après avoir pris sa retraite, il déménage à Montréal avant de finalement s’établir l’année suivante à Boca Raton en Floride où il est décédé en 1990, à l’âge de 80 ans.

Michel Racicot
Société d’histoire de Cowansville

Le docteur Mooney

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!