douleur

Docteur, délivrez-moi de cette douleur!

 

[AUTOMNE 2019]

Par Nolwenn Falquet

douleur

J’ai mal ! Quelle pilule prendre ? Je ne peux pas me permettre d’arrêter de travailler, de cesser de m’occuper de ma famille, et de mettre un frein à mes mille et un projets ! Et pourquoi ai-je donc si mal ? Ce n’est vraiment pas le moment !

 

Pas de pilule pour ça ? OK, je vais aller chez le chiro ! Ça va prendre plusieurs visites et du temps à guérir ? Y’a pas autre chose que je peux faire en même temps ? Masso ? Acu ? Ostéo ? Des exercices, des étirements, des suppléments ? Je veux bien me soigner naturellement, pourvu que ça aille vite ! Pour que je puisse rapidement reprendre mon train de vie effrénée, sans douleur !

 

Qu’elle est malvenue, cette douleur, nous freinant dans notre élan ! Et que dire de celle qui s’installe, devient chronique, altère jusqu’à notre personnalité. Difficile à accepter, cette malotrue, à l’ère où les technologies promettent d’offrir une solution à tous les problèmes !

 

Et si elle n’était que le signal d’alarme plutôt qu’une condition en soi ? Et si tous les efforts orientés vers la diminution de la douleur n’avaient en réalité que peu d’impact sur sa cause ? Auriez-vous envie de vous pencher vers la source profonde de cette douleur ? Pas facile ! Cela prend du temps (on n’en a pas beaucoup). De la patience (elle est déjà à bout…). Et de l’auto-observation (non, pas ça !).

 

Alors, peut-être faudra-t-il demander de l’aide ! Faire appel aux médecines qui travaillent de concert avec les mécanismes de guérison naturels du corps. Car oui, nous possédons cette fabuleuse capacité d’autoguérison ! Le corps a une intelligence innée qui dépasse toute technologie. Toujours faut-il que les conditions favorables soient mises en place pour que le corps puisse déployer son plein potentiel.

 

Les médecines alternatives ne sont pas une nouvelle pilule, sans effet secondaire, pour soulager la douleur. Elles sont plutôt autant de moyens de s’approcher de la source du problème, de la décoder et de la désamorcer, parfois par des chemins inattendus, afin d’accéder à une meilleure santé.

 

Rétablir l’alignement de la structure du corps pour faciliter le travail du système nerveux et libérer les tensions grâce à la chiropratique. Déceler les émotions cachées et les stress empoisonnants à l’aide de la psychologie, faire circuler l’énergie vitale et retrouver une meilleure mobilité avec un coup de pouce de l’acupuncture et de l’ostéopathie. Dorloter les fascias en massothérapie et recevoir l’accompagnement et la guidance de spécialistes qualifiés en santé naturelle. Voilà autant de ressources à votre portée !

 

La douleur fait partie de la vie (eh oui !). Et si on en faisait une alliée plutôt qu’une ennemie ? Avec un peu d’aide, peut-être nous guidera-t-elle vers un mode de vie plus sain et plus respectueux de nos propres limites…

 

Dre Nolwenn Falquet, chiropraticienne

 

 

 

 

 

Docteur, délivrez-moi de cette douleur! Chronique de Nolwenn Falquet

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!