Dunham

Dunham : un printemps coloré

 

[PRINTEMPS 2020]

Par Ève Sano-Gélinas

Dunham
Isabelle Gingras du Théâtre La Simagrée

 29 février, 10 h 30

Le petit chaperon rouge

Théâtre de marionnettes d’ombres

Pour les 3 à 8 ans

Ce spectacle intimiste met en vedette le conte classique avec un théâtre d’ombres… le tout animé par la maman du petit chaperon rouge en personne ! Sans dénaturer le conte, le théâtre La Simagrée lui donne une couleur tout à fait originale qui séduit les enfants… et même les adultes qui les accompagnent. Le spectacle de marionnettes suscite la participation des enfants et plusieurs comptines seront chantées en cœur. Une production du Théâtre La Simagrée interprétée par Isabelle Gingras !

Dunham

29 février, 12 h – 18 h

Plaisirs d’hiver

 Un après-midi de festivités hivernales gratuites pour toute la famille dans le parc municipal derrière l’hôtel de ville (3777 rue Principale). Les activités proposées pour la journée sont : hockey-balle, balade en raquettes (apportez vos raquettes), piste de danse et DJ, hot-dog et breuvages chauds, démonstration de sculpture de glace, concours de bonhommes de neige et de forts en neige, jeux gonflables, patinage libre (apportez vos patins) et glissade (apportez vos traîneaux).

 

Dunham

 

14 mars, 20 h

Au bout du bout il y a l’infini (théâtre)

Une pièce de théâtre hors du temps et de l’espace, un dialogue philosophico-initiatique entre le personnage et une voix. Une invitation hypnotique à explorer notre potentiel infini. Pièce créée à partir de recherches sur la transe et ses effets, sur les travaux de Nassim Haramein en physique et sur de nombreuses inspirations. Le spectacle est suivi d’une période de questions. Texte et mise en scène (Bruce Bigot), jeu et aide à l’écriture (Audrée Balthazar) et musique (Antoine Bellemare Pépin).

 

Dunham
Oeuvre de France Lamontagne

Exposition du 21 mars au 15 avril

Vernissage, 21 mars, 14 h – 16 h

Frénésie, mille et un éclats

France Lamontagne

Frénésie, mille et un éclats est un corpus composé de 12 à 15 tableaux inspirés des fonds marins et de la flore terrestre, additionnés d’une influence japonaise. Artiste autodidacte, France Lamontagne cherche, dans ses créations, à révéler les mouvements et les sentiments qui transcendent en nous. En constante recherche de beauté, la pratique de l’art s’est révélée à elle comme un long processus d’apprentissage dans le monde infini des couleurs et de leur harmonie. Avec l’acrylique, à laquelle s’ajoutent souvent d’autres matières, elle exprime à travers des mouvements profonds, les expériences, les sentiments et cette humanité intime qui a besoin d’être partagée. francelpeintre.com/

Dunham

 

28 mars, 10 h 30  

Heure du conte : Méli Mélo

C’est l’histoire de M. Méli qui cherche son chien Mélo. À l’aide d’un tableau qui se révèle progressivement image par image, les enfants de 3 à 8 ans entreront dans l’univers ensoleillé de Méli et Mélo. Formes et couleurs, aventures et péripéties se mettent alors de la partie pour donner forme à ce conte visuel de Marc Tanguay. Gratuit et pour tous !

 

Dunham

4 avril, 20 h

Cabaret Routhier (musique)

Animateur né et mordu de la scène, l’auteur-compositeur-interprète Philippe Routhier vous invite dans un salon intime avec Joëlle Saint-Pierre et Maxime Auguste, deux artistes de la chanson en mode acoustique.

 

Dunham
Marée montante de Jean-Thomas Bédard

Exposition du 18 avril au 13 mai

Vernissage, 18 avril, 14 h à 16 h

Littoral — beautés cachées du Saint-Laurent & Plus grand que nature !

Jean-Thomas Bédard & Sandra Veillette

Lui est photographe. Il nous propose une série de tableaux photographiques de plans rapprochés, représentant des structures naturelles, captées sur les battures du fleuve Saint-Laurent à marée basse. Si elles nous rappellent parfois des tableaux abstraits, des grands espaces ou des vues aériennes, ces images tendent à extraire la beauté des battures, ces espaces tampons entre terre et mer. Elles racontent une histoire géologique gravée dans la pierre. Celle des bouleversements et des cataclysmes, celle du passage du temps qui les a polies et modelées. Celle de cette vie marine fragile et multiforme qui s’y accroche.

Elle est une artiste plasticienne multidisciplinaire. Elle nous propose ses Dames nature, des petits bouts de femmes aussi déterminées, qu’élégantes et féériques. Créées à partir d’ossements, de plumes, d’écorces de bois, de branches, de feuilles, de fleurs, de champignons et d’ailes de papillon, elles prennent la pose fièrement. Chacune a son histoire ! Se joignent à elles, des montages organiques aimantés apposés à des tableaux et présentés sous forme de triptyques ou de polyptyques. Dans sa création, Sandra Veillette cherche à révéler la nature en l’altérant le moins possible et ainsi faire apparaître sa complexité et sa perfection à travers ses irrégularités et ses imperfections.

Dunham

25 avril, 10 h 30

Le petit monde de Flonflon (conte musical)

Découvrez l’univers de Flonflon, le petit galago ! Accompagné de son amie Lili, ce petit animal irrésistible vous fera chanter avec lui ses chansons entraînantes au centre d’art de Dunham.

Pour les enfants de 2 à 8 ans

Gratuit

 

Dunham
Mosaïque de Jacques Landesque

25 avril et 2 mai

Incrustations de mosaïque de verre sur bois (atelier)

Atelier pour les 12 ans et plus. Cet atelier vous propose de créer à partir de deux matériaux ; le bois et le verre. Les deux séances de 3 heures se dérouleront alternativement dans l’atelier d’ébénisterie de Julie Langlois et de celui du mosaïste Jacques Landesque. Au cours des deux ateliers, vous réaliserez une petite mosaïque sur une tranche de cèdre. Vous y apprendrez les notions essentielles pour réaliser par vous-même une incrustation de mosaïque sur un plateau de table, un cadre de porte où tout autre surface de bois. Vous pourriez aussi utiliser cette technique pour créer une pancarte personnalisée.

Dunham
Oeuvre de Encreguenille Inkrag

 

Exposition du 16 mai au 10 juin

Vernissage, 16 mai, 14 h à 16 h

De la plaque au papier : l’impression originale

Collectif Encreguenille/Inkrag

 

Pour cette exposition, durant le mois de l’estampe, le collectif Encreguenille-Inkrag et ses amis exposeront leurs estampes accompagnées des plaques originales ainsi qu’un petit carnet de croquis décrivant chacune des étapes d’une impression. Chaque impression sera exposée à côté de sa plaque. L’accent de cette exposition sera mis sur l’histoire de la gravure et de l’estampe et, très certainement, celle de la gravure à Dunham.

Encreguenille-Inkrag est un collectif de graveurs affiliés au Studio Sorge à Dunham. Il a été fondé en 2013 par Bernice Sorge et compte aujourd’hui douze membres. La pratique de ses membres est en constante évolution. Ceci, grâce à une multitude d’ateliers et de formations sur diverses techniques d’estampe, telles que le monotype, la gravure sur bois, la sérigraphie et les approches contemporaines telles que la collagraphie, où la plaque est créée à l’aide d’articles collés.

Dunham
Cabaret Salade de fruits

9 mai, 20 h

Cabaret Salade de fruits (musique)

Combinez une chanteuse d’opéra prise d’une folle envie de chanter du Dalida à un pianiste aux harmonies imprévisibles. Avec un percussionniste aux instruments insolites qui s’invite à la fête. Cela occasionne : une explosion ! Rejetant les conventions dans un cabaret fantaisiste, ces trois indisciplinés vous feront entendre un bouquet de chansons éclectiques tirées du répertoire français : Alys Robi, Gainsbourg, Thomas Fersen et plusieurs autres. Finement ciselé, ce délire kitch plein d’audace vous fera voyager. Avec Bénédicte Bérubé (chanteuse et comédienne), Alex McNally (piano) et Olivier Bussières (percussions).

 

Information/billetterie : 450 295-2621 ou 450 521-8025/art@ville.dunham.qc.ca

Le Centre d'art de Dunham vous offre une programmation colorée

Dunham Centre d'art de Dunham

Dunham : un printemps coloré

[PRINTEMPS 2020] Par Ève Sano-Gélinas  29 février, 10 h 30 Le petit chaperon rouge Théâtre de marionnettes d’ombres Pour les 3 à 8 ans Ce spectacle intimiste met en vedette le conte classique avec un th…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!