Jean-Loup Roy

Programmation hiver 2019-2020

 

[HIVER 2019-20]

Par Ève Sano-Gélinas

Centre d'art Dunham Programmation hiver 2019-2020

 

Le Centre d’art de Dunham vous présente leur programmation hiver 2019-2020.

Où irons-nous ?

Exposition collective des artistes de Dunham, 21e édition

30 novembre au 19 janvier

Vernissage 30 novembre, 14 h à 16 h

C’est les vacances ! Où irons-nous ? On déménage, où irons-nous ? La guerre fait rage, le pays est en sang… où irons-nous ? La question que, sans doute, se posent secrètement les enfants quand ils entendent les adultes parler d’urgence climatique et de crise planétaire…

Où irons-nous, c’est un paysage imaginaire, la maison de notre enfance, le pays de Cocagne, une destination, un projet, une question, l’amorce d’un mouvement et le thème de cette 21e exposition ! Vous y retrouverez les œuvres d’Hélène Lessard, Isabelle Chartrand, Jenniferlee, Estelle Bernard, Lynda Bruce, Monique Campion, Marc Tanguay, Gracia Mercier, Brenda Dunn-Lardeau, Catherine Greffard, Laurence Grégoire, Sue Gerson Galusha, Carole Ferrer et France Sylvestre.

Centre d'art Dunham Programmation hiver 2019-2020
Cristiane Pravaz

L’espace d’un instant

Cristiane Pravaz

25 janvier au 20 février

Vernissage 25 janvier, 14 h à 16 h

Les chevaux ne vivent pas dans la même perception du monde que nous. Le temps n’existe pas. Seul l’espace dans sa plénitude, tel un océan d’air, abrite leur liberté.

Dans une recherche en lien avec le mouvement, les couleurs et l’imprévisible, Cristiane Pravaz cherche à transmettre cette expression de liberté pure, folle, heureuse et sans mot en peignant les chevaux libres, entiers et sans contrainte.

L’espace d’un instant est une série d’œuvres à l’acrylique et aux encres végétales où la liberté débridée et l’abstraction colorée des fonds soutiennent et contrastent l’expression fidèle du cheval en mouvement.

Jean-Loup Roy
Jean-Loup Roy

Respire

Mylène O’Reilly et Jean-Loup Roy

22 février au 18 mars

Vernissage 22 février, 14 h à 16 h

Avec le déluge d’informations, le poids de la surconsommation, le manque de repères et la compression du temps, s’impose le besoin d’un grand respire. Un espace où le flou est bienvenu, où le mouvement s’étire, où la lumière guide le chemin, si minime soit-elle, dérivant entre les possibles et l’imaginaire. À travers une série de photographies et de photomontages, l’exposition Respire propose une réflexion sur ces instants suspendus, un moment de répit pour se permettre de reprendre haleine, accueillir le calme et le silence.

Mylène et Jean-Loup partagent une démarche instinctive, spontanée et poétique. Dans un parcours erratique où rien n’est prévu, au gré des événements, des paysages et des rencontres, les images prennent forme en lien avec le ressenti tout en laissant s’exprimer une part de chance et de coïncidence. La création est une évasion où tout est permis.

18 janvier, 17 h 30 – 22 h

La Nuit de la lecture

Pour dynamiser les bibliothèques grâce à la rencontre, rendre l’acte de lire ludique et accessible et créer un événement rassembleur autour des livres, l’UNEQ et la Fondation Lire pour réussir organisent pour une 2e année consécutive, et cette fois à travers le Québec, une Nuit de la lecture.

À Dunham, pour l’événement, nous recevrons Danielle Malenfant, écrivaine, réviseure et formatrice. Elle lira un extrait de roman suivi de jeux interactifs autour du livre. Cette première rencontre s’adresse aux jeunes de 8 à 11 ans. Ensuite, nous recevrons l’autrice Dunhamienne Anne-Marie Desbiens pour une rencontre autour de son tout nouveau roman La femme de personne. La soirée sera animée par l’artiste multidisciplinaire de Stanbridge East, France Bergeron. Cet événement est gratuit et ouvert à toutes et à tous !

Almut & Adèle
Almut & Adèle

 

Dimanche 16 février, 11 h

Matinée musicale

Chansons d’amour au programme avec Almut Ellinghaus (chant classique) et Adèle Barsalou au piano. Café et viennoiseries seront servis sur place. Contribution volontaire demandée.

Pour rester au courant des activités du Centre d’art de Dunham et de sa programmation hiver 2019-2020, visitez la page Facebook du Centre d’art de Dunham.

 

 

Centre d'art de Dunham: Programmation hiver 2019-2020

Jean-Loup Roy Non classé

Programmation hiver 2019-2020

[HIVER 2019-20] Par Ève Sano-Gélinas   Le Centre d’art de Dunham vous présente leur programmation hiver 2019-2020. Où irons-nous ? Exposition collective des artistes de Dunham, 21e édition 30 novembre au 19 janvier Vernissage…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!