L’éclipse du siècle

Un texte de Eddy Szczerbinski

Paru dans le numéro

Publié le : 21 février 2024

Dernière mise à jour : 21 février 2024

 

Sutton sera un endroit de choix pour observer l'éclipse solaire du 8 avril 2024.

Photo : Martin Roy du Club MARS

Vous en avez probablement déjà entendu parler, il y aura une éclipse solaire totale le 8 avril prochain. C’est vraiment l’évènement d’une vie à ne pas manquer, surtout que la prochaine pour le Québec ne sera qu’en 2106. Sans oublier que Sutton est un endroit de choix pour l’observer !

Une éclipse solaire se produit durant le jour lors de la « nouvelle Lune ». C’est à dire lorsque la Lune est située entre nous et le Soleil et que l’alignement est parfait. Cela produit une occultation du Soleil par la Lune. Plusieurs facteurs entrent en jeu et c’est pourquoi il n’y a pas nécessairement d’éclipse à chaque nouvelle Lune. Prenons par exemple le fait que la Lune ne tourne pas sur le même plan que celui sur lequel la Terre tourne autour du Soleil. Il y a environ cinq degrés de différence entre ces deux plans. De plus, « l’ombre » de la Lune ainsi projetée sur la Terre n’est visible que pour certains endroits. Il faut donc être dans le cône d’ombre pour observer l’éclipse. Cette ombre de quelques centaines de kilomètres de diamètre suit ainsi un parcours sur la surface du globe selon le déplacement de la Lune.

Les Cantons de l’Est, un endroit de choix pour son observation

Sutton et les Cantons de l’Est sont donc très chanceux cette fois-ci. Et saviez-vous que le fait que la Lune soit de la taille et de la distance moyenne requise pour occulter le Soleil est un hasard unique à notre planète ? Nous sommes donc doublement chanceux d’une certaine façon !

Une éclipse solaire totale est la plus majestueuse des éclipses. Elle arrive lorsque la Lune passe devant le Soleil à la bonne distance afin de masquer complètement son disque. Ainsi, elle ne laisse que sa couronne (son atmosphère) normalement masquée par la brillance du disque solaire. Il sera possible d’observer cette couronne en même temps qu’un fort obscurcissement très proche de celui de la nuit, mais en plein jour ! Cela est un spectacle à ne pas manquer et qui est unique dans une vie.

Précisions sur l’horaire locale du phénomène

Pour Sutton, c’est vers 15h22 et pendant environ trois minutes et demie que nous serons dans l’ombre de la Lune et que la nuit tombera. C’est ce qu’on appelle « la totalité de l’éclipse ». Cependant, le début du « premier contact » sera vers 14h15, c’est le moment où la Lune commence à cacher le Soleil et tout reviendra à la normale vers 16h37. Avec des instruments équipés de filtres solaires adéquats, nous pourrons observer la Lune faire son œuvre à compter de 14h15.

Durant la totalité de l’éclipse, même si elle ne dure qu’un peu plus de trois minutes, on peut également prévoir une « petite laine », car il se peut que la température baisse légèrement. Et si les nuages viennent gâcher le spectacle, nous pourrons quand même observer la diminution notable de la clarté diurne.

Précautions à prendre

Il est possible d’observer une éclipse à condition de s’y prendre correctement. Des précautions doivent être prises pour observer ce majestueux phénomène en toute sécurité. C’est pourquoi il est conseillé de se rendre à une activité reconnue par la Fédération des Astronomes Amateurs du Québec. Il y a notamment un de ces sites à Bromont à la place publique située au 705 rue Shefford. Des lunettes d’observation sécuritaires y seront distribuées gratuitement puisque même avec un obscurcissement à 99%, le Soleil peut brûler la rétine s’il est observé directement. 

Plusieurs autres sites ont été sélectionnés en collaboration avec la Fédération des Astronomes Amateurs du Québec (FAAQ). Consultez www.eclipsequebec.ca pour plus d’informations sur toutes les sortes d’éclipses, les moyens sécuritaires de les observer, ainsi que sur les nombreuses activités organisées pour cette mémorable journée. Enfin, vous pouvez utiliser l’application Mon Éclipse de la FAAQ et qui vous guidera durant la durée de l’éclipse.

Eddy Szczerbinski

Le jour J à Sutton

Pour le jour de l’éclipse, la station de montagne Au Diable Vert a préparé une présentation à son planétarium. Les lunettes d’observation et la présentation sont incluses dans le forfait d’hébergement. Pour les visiteurs d’un jour, les billets sont offerts à 25 $ incluant les lunettes et l’accès au parc. Il faut prévoir 10 $ pour la présentation et 10 $ pour le stationnement.

Les billets sont actuellement en vente sur www.audiablevert.com.