E.L.A.N.: Espace Libre d’Apprentissages Naturels

 

 

[AUTOMNE 2017]

Par Anne Mergault

« Apprendre n’est pas le fruit de l’enseignement. Apprendre est le résultat de l’action de l’apprenant. »  John Holt

 

Le projet E.L.A.N. est porté par un collectif bilingue de la région de Brome-Missisquoi, composé de six parents (dont l’un d’entre eux enseigne au primaire) et d’une enseignante retraitée. Il s’agit d’une alternative éduative inspirée de nombreux travaux de recherches en neurosciences, psychologie cognitive et sciences de l’éducation. La proposition repose sur une confiance indéfectible vouée aux lois fondamentales d’apprentissage de l’être humain, permettant, lorsqu’elles sont respectées, son plein épanouissement socioaffectif, cognitif, créatif et émotionnel.

 

 

La visite de l’établissement de Sudbury Valley (MA), en septembre dernier, a permis au collectif d’affiner davantage sa vision et sa mission. Cette école démocratique américaine favorise depuis plus de 50 ans l’épanouissement d’enfants et d’adolescents, qui ont la possibilité d’évoluer comme ils le souhaitent dans leur apprentissage, à leur rythme, suivant leur curiosité naturelle, leur motivation intrinsèque, les champs d’intérêt et passions qui les habitent. En somme, ils y apprennent à découvrir et à cultiver ce qui les rend heureux, en prenant soin du bien commun. Il est à noter que cette approche éducative rejoint un public grandissant, puisque ce type de centres d’apprentissage libre connaît une véritable éclosion à travers le monde (notamment ailleurs au Canada).

 

Pour les membres initiateurs du projet, il est fascinant de constater combien les enfants sont des apprentis en puissance. Sans relâche, les enfants transforment l’expérience en apprentissage, et ce, dès la naissance. C’est d’ailleurs de cette façon qu’ils apprennent à maîtriser des compétences aussi complexes que parler et marcher, sans qu’aucune forme d’intention pédagogique soit nécessaire (bien au contraire !). Nombre d’experts en sont arrivés à la conclusion que lorsque les enfants sont libres de temps, de mouvement et d’espace, lorsqu’ils sont libres d’observer, d’imiter, de participer activement, d’interagir et d’explorer, ils rencontrent passionnément la vie qui les entoure, se lient à leur environnement, se l’approprient pour en comprendre le sens. Il s’agit là d’un élan vital à poursuivre, dans l’intérêt tout légitime de façonner leur place dans leur milieu. Pour l’équipe derrière E.L.A.N., ces prodigieuses prédispositions naturelles et spontanées forment un appel à l’humilité et à la confiance dans la relation éducative.

 

Alors qu’il est clairement démontré qu’en présence de stress et en l’absence d’enthousiasme, le cerveau se bloque et ne peut retenir d’information, il convient de se pencher sur le dispositif d’apprentissage le plus efficace que la nature ait sélectionné chez tous les mammifères, à savoir le jeu. Et c’est en l’occurrence du jeu libre dont il est question, c’est à dire initié par l’enfant. En effet, au risque d’ébranler certains conditionnements pédagogiques, plusieurs chercheurs en neurosciences ont prouvé que l’apprentissage n’est pas un acte en soi, mais plutôt un effet secondaire du jeu !

 

Déterminé à honorer ces grands principes du vivant, E.L.A.N., qui prévoit lancer ses activités dès septembre 2017 dans la région de Bromont, sera donc un environnement favorisant les autoapprentissages accompagnés, sans enseignement compulsif, soutenu par une communauté d’enfants, d’adolescents et d’adultes de toutes générations confondues (incluant les « aînés », trop souvent laissés pour compte et qui ont tant à transmettre). Les adultes facilitateurs qui y œuvreront seront disponibles en toute circonstance pour servir de ressources éducatives, relationnelles et artistiques, et seront engagés à faire évoluer autour des jeunes un environnement riche, inspirant, nourrissant leurs aspirations. Géré en sociocratie par une communauté sécurisante et épanouissante, dénué de toute confession religieuse, E.L.A.N. sera une véritable ruche de partage de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être, libérée des classes d’âge et du stress lié à l’évaluation et au rendement.

 

Près de la moitié de l’effectif prévu pour la première année (au total 25 jeunes de 5 à 17 ans évoluant déjà dans la sphère de l’éducation en famille) attend avec joie que le lieu propice soit déniché !

 

Ne croyez-vous pas qu’une démocratie véritable devrait pouvoir se féliciter de la diversité de ses paysages éducatifs ? L’équipe d’E.L.A.N. en est convaincue.

 

Vous avez des questions, vous êtes inspirés, vous souhaitez participer au projet ? annemergault@gmail.com 450.295.1470

kathbourdeau@hotmail.com 450.578.2071

facebook.com/espacelibredapprentissagesnaturels/

La philosophie derrière le projet E.L.A.N. (espace libre d'apprentissages naturels)

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!