L’architecture à l’École d’art

Un texte de Ecole d art de Sutton

Paru dans le numéro

Publié le : 26 février 2024

Dernière mise à jour : 26 février 2024

 

L'École d'art de Sutton propose une immersion printanière dans le monde de l’architecture avec des projets réalisés entre 2018 et 2023.

Concours des Pavillons d’été des enfants dirigé par Pierre Thibault.

Depuis 2017, l’École d’art de Sutton fait partie intégrante du paysage suttonnais. Ce lieu de rencontre ponctue le calendrier culturel de la région. Pour une sixième année consécutive, l’équipe propose une immersion printanière dans le monde de l’architecture. Venez revisiter une dizaine de projets réalisés de 2018 à 2023 à l’École d’art. 

Cette exposition représente les œuvres d’une centaine d’enfants des Cantons de l’Est, âgés de 6 à 14 ans, et une vingtaine d’architectes québécois. À la fois langage, chantier social et lieu de réflexion sur le mieux-vivre ensemble, l’architecture nous encadre, nous protège et nous lie. Quoi de mieux qu’une immersion totale dans un lieu atypique, lui-même en constante transformation, pour mieux comprendre et imaginer les enjeux architecturaux et urbanistiques de demain. 

Les expositions à revisiter

Redécouvrez les dessins et structures du concours des Pavillons d’été des enfants dirigé par l’architecte Pierre Thibault (2018). Ces derniers dialogueront avec les maquettes des jeunes participants aux camps offerts par Rebecca Bourque (2018), Emmanuelle Tittley (2019) et Cécile Martin (2023). Revisitez les photographies d’architecture de Maxime Brouillet (2021) et l’exposition La Laiterie, créée par le collectif in situ atelier d’architecture qui s’inspire de l’étude menée par la Société d’histoire Héritage Sutton et imagine le futur du site de l’École d’art. 

architecture École d'art de Sutton
Exposition La laiterie. Photo Sylvie Daunais

L’intention de cette exposition rétrospective est de montrer à quel point l’École d’art tient à s’impliquer dans la construction de son environnement avec la communauté, et ce, en adéquation avec ses valeurs. 

Exposition sur le Lab-École de Shefford

Au détour de la saison, se greffera la participation de Pelletier de Fontenay Architectes. Cette firme signera, en collaboration avec la Maison de l’architecture du Québec, une exposition sur l’École du Zénith. Ce Lab-École de Shefford conçu par le consortium Pelletier de Fontenay + Leclerc architectes, se trouve à quelques kilomètres de Sutton. Les Printemps de l’architecture : Rétrospective 2018-2023 à l’École d’art de Sutton aura lieu du 3 au 19 mai. Passez à l’école les vendredis, samedis et dimanches, au 79 rue Principale Sud à Sutton. L’entrée est gratuite ! 

Pour de plus amples informations sur l’horaire et la programmation, visitez www.ecoleartsutton.ca ou contactez Marie-Sophie Bergeron à programmation@ecoleartsutton.ca. 

Marie-Sophie Bergeron