L’équipe de la Coop Gym Santé Sutton

Un texte de Coop Gym Santé Sutton

Paru dans le numéro

Publié le : 10 mars 2017

Dernière mise à jour : 1 novembre 2020

 

La Coop Gym Santé Sutton réunit des entraîneurs diversifiés et qualifiés. Au-delà de leur spécialisation respective, chacun partage un cheminement fait de quête personnelle, de recherche et d’engagement envers un mieux-être et une volonté d’apporter à la communauté le meilleur d’eux-mêmes. Voici leurs portraits.   Zumba avec Anne-Lise Preusser Après un épuisement total éprouvé dans…

Les entraîneurs de la Coop Gym Santé Sutton, de gauche à droit: Julie Zeitlinger, Christian Dulac, Félix-Antoine Desjardins-Potvin, Alexandrea Kelly, Anne-Lise Preusser et Erik Gosselin

La Coop Gym Santé Sutton réunit des entraîneurs diversifiés et qualifiés. Au-delà de leur spécialisation respective, chacun partage un cheminement fait de quête personnelle, de recherche et d’engagement envers un mieux-être et une volonté d’apporter à la communauté le meilleur d’eux-mêmes. Voici leurs portraits.

 

Zumba avec Anne-Lise Preusser

Après un épuisement total éprouvé dans le cadre d’un emploi qui ne lui convenait pas, Anne-Lise entreprend une quête pour retrouver une santé à travers ce qui lui fait du bien.

Anne-Lise devient alors consultante en Feng Shui, pratique les soins énergétiques et apprend à travailler avec l’antenne de Lecher. De manière complémentaire, elle s’intéresse aux produits nutritionnels et à la Zumba, aboutissant à une vision globale et holistique de la santé.

La Zumba est un entraînement complet qui allie cardio et préparation musculaire, équilibre et flexibilité, regain d’énergie et bien-être. Des mouvements de haute et basse intensité permettent de rester en forme et de garder la ligne dans un esprit festif sur une musique entraînante qui ne laisse personne indifférent ! Aujourd’hui, elle affirme : « Je cherche surtout à insuffler de l’énergie aux gens motivés à retrouver une santé optimale. »

Anne-Lise propose ses services tant en fitness qu’en coaching personnalisé dans la région de Dunham, Sutton et Frelighsburg. Pour en savoir plus : www.astrafitness.com

TRX et entraînement personnalisé avec Alexandrea Kelly

Jadis journaliste, Alexandrea est aujourd’hui prof de TRX (courroies de suspension), entraîneuse sportive et physique, avec, comme toile de fond, une pratique en techniques Bowen et ostéopathiques. « C’est à travers la lunette thérapeutique que je me suis rendue compte que la plupart des douleurs récurrentes et des blessures étaient dues à un manque de mobilité ou de stabilité (lire force). »

Cas par cas, elle privilégie les programmes correctifs qui respectent la réalité individuelle, tant dans les exercices envisagés que dans les contraintes du quotidien. « Le programme le plus parfait sur papier ne sert à rien si on ne réussit pas à l’intégrer à son quotidien. »

Pour certains, le travail solitaire demeure pénible et le découragement vient vite. Alex propose donc, en remède aux blues de la salle de gym, des cours de TRX dans lesquels il faut travailler avec son propre poids en fonction de sa capacité individuelle. « Quel que soit le chemin emprunté, il s’agit de bien évaluer le point de départ d’autrui dans le but d’éviter les blessures et d’assurer des gains progressifs. » Elle conclut : « En thérapeutique, j’accueille et j’accompagne. En entraînement, je rencontre et je motive. »

Pour avoir une petite idée du TRX, voir sur YouTube :

https://video.search.yahoo.com/yhs/search?fr=yhs-mozilla-004&hsimp=yhs 004&hspart=mozilla&p=trx+francais# id=23&vid=ff86ca65b2252f1cb47388401868e7fe&action=view

 

Entraînement sportif avec Christian Dulac

Christian se passionne pour l’être humain. « Il y a toujours eu chez moi un fond d’intuition et une fascination pour faire ressortir le plein potentiel d’une personne. » À la suite de la perte d’un être cher, Christian axera davantage sa recherche sur la santé et la guérison, en passant par l’activité physique, l’alimentation et l’ostéopathie.

Christian est aujourd’hui diplômé de l’Institut d’enseignement de l’ostéopathie du Québec et kinésiologue diplômé (volet encadrement sportif) de l’Université de Sherbrooke. Il se spécialise en hockey, athlétisme et sports de vitesse/puissance de tous les niveaux (amateurs, semi-professionnels et professionnels). Il fait également un travail global avec des gens de tous les milieux. L’objectif est de retrouver un mouvement naturel et harmonieux, en ayant toujours l’équilibre et la santé en tête.

Spinning avec Julie Zeitlinger

Julie définit son sport comme une activité organisée où l’accent est mis sur l’endurance, la force, le travail en intervalles, la haute intensité et la récupération. Le tout sur un vélo stationnaire spécialisé, muni d’une roue libre lestée.

« Le spinning, c’est ma passion ; ça fait 18 ans que je suis instructeur ! » Comme plusieurs, Julie n’a jamais eu de plaisir à s’entraîner seule et elle n’avait pas la coordination nécessaire pour suivre des cours de groupe. Le spinning offre, entre autres, la possibilité de contrôler avec précision l’intensité de son effort en fonction de sa capacité. Les séances se déroulent sous forme d’intervalles de sprint, de course, de montées et de sauts, le tout dans une randonnée stationnaire. « À chaque cours, nous partageons la musique et l’énergie de la salle, tout en en tirant un super entraînement qui nous revitalise pour la journée. »

Arts martiaux avec Erik Gosselin

Erik Gosselin étudie les arts martiaux depuis l’âge de 18 ans. Après plusieurs années en Kenpo, Erik part pour la Chine où il rencontre le grand maître Shi De Cheng avec qui il passera beaucoup de temps. Après plusieurs années, Erik lance à Sutton le Centre Shaolin Wuji afin de promouvoir l’héritage authentique qui lui a été transmis, ainsi que la Fondation Shaolin pour aider les enfants en difficultés.

Erik continue d’approfondir ses enseignements en Asie et son école reçoit régulièrement la visite du grand maître Shi De Cheng. Shifu Erik Gosselin enseigne avec passion et authenticité. Dans ses classes, on pratique la méditation, le Qi gong, le Taiji et le Gong Fu Shaolin. Il vient d’ouvrir un nouveau Centre Shaolin Wuji à Bromont.

Entraînement adapté avec Félix-Antoine Desjardins-Potvin

Félix est, sans conteste, l’âme de la Coop. Il rayonne à travers la communauté de Sutton par sa bienveillance, son accueil et sa volonté d’inciter tout un chacun à entreprendre une démarche de mieux-être.

Comme plusieurs, Félix s’est adonné à une multitude de sports durant son parcours scolaire : ninjutsu, karaté, basketball et football. Puis, un jour, il a rencontré Erik Gosselin et a découvert le Qi Gong. « J’ai senti une connexion avec moi-même à travers cette pratique. » C’est avec Erik qu’il commence les arts martiaux chinois en 2009. Aujourd’hui, Félix compte plus de 4000 heures de pratique à son actif. Ceinture brune 6e dan en Gong Fu Shaolin, il a remporté 5 premières places à 3 concours internationaux. Étant le plus ancien élève d’Erik, Félix porte le titre de Shixiong, qui signifie grand frère. Il enseigne le Taiji et le Qi Gong.

De l’importance de l’accompagnement

La passion de Félix pour la santé et le bien-être, jumelée à son implication dans la communauté, l’inspirera à lancer l’idée de la coopérative. Pour Félix, cette dernière représente autant l’engagement envers la communauté que l’occasion d’un rapprochement entre ses membres : « mon but, c’est que les gens aient le sentiment qu’on est là pour eux, qu’on va s’occuper d’eux. Je veux qu’ils se sentent à l’aise de venir au gym et qu’ils se sentent soutenus. En dehors de ses cours, Félix propose des programmes d’entraînement personnalisés et effectue des suivis sur demande.