Semences : un espace, plusieurs fonctions

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

Dans son espace Semences sur le chemin Schweizer, Aurélie Collette, naturopathe, enseignante de la méthode Sinovi et entraîneure de course en sentiers offre bien plus que des consultations.

Semences
L’espace Semences

Dans le domaine du bien-être, une nouvelle flèche vient de s’ajouter à l’arc suttonnais : la naturopathe, enseignante de la méthode Sinovi et entraîneure de course en sentiers, Aurélie Collette. Athlète en sports d’endurance depuis l’adolescence, Aurélie se passionne pour tout ce qui ramène au mouvement et à la santé.

Un parcours avec du dénivelé

Et du mouvement, il y en a eu dans sa vie. Munie d’un baccalauréat en philosophie serti d’une maîtrise en politique publique, elle a d’abord pris la route de la coopération internationale, vocation qui l’a fait voyager. Mais c’est le parcours effectué en parallèle de ses études qui a fini par devenir sa voie principale. Marathonienne et triathlète confirmée, elle a obtenu son diplôme d’état comme entraîneure de triathlon en France, où elle a habité pendant 5 ans. 

Semences
Aurélie Collette (en blanc) entourée de ses élèves dans son atelier.

Semer des graines

Forte de son parcours d’athlète et d’un diplôme en naturopathie obtenu au Québec en 2019, Aurélie veut aujourd’hui transmettre l’envie de bouger et de développer de bonnes habitudes de vie. « On ne peut pas faire de choix de vie pour les autres, mais on peut semer des graines qui vont parfois prendre des années à germer. »

Voilà pourquoi elle a appelé son studio Semences. Après avoir fait ses premiers pas à la clinique Rosemont à Montréal, c’est sur la rue Schweizer dans l’ancienne miellerie de Simon Riel à Sutton qu’Aurélie Collette propose aujourd’hui des consultations en naturopathie en ligne et en personne à une clientèle variée. 

Spécialisation ostéoarticulaire

Sachant que les problèmes articulaires sont souvent la cause de l’abandon de l’activité physique, Aurélie a également suivi une formation en France pour enseigner la méthode Sinovi. Cette méthode a été élaboré par une physiothérapeute pour aider les gens à maintenir ou à retrouver une mobilité articulaire. Elle offre donc régulièrement dans son studio, des cours et des ateliers Sinovi. Pour les curieux, Aurélie donnera cet automne une formation de 10 cours. 

Semences
Le Club de trail de Sutton Trail Club

Club de course en sentiers

Lorsqu’elle a habité dans le sud de la France, Aurélie faisait partie d’un groupe de course en sentiers. Ils couraient dans le parc national des Calanques situé entre Marseille et Cassis. « Un club de trail, c’est merveilleux pour apprendre à connaître le terrain, pour partager des connaissances et être sensibilisé à différents sujets, » explique-t-elle.

À Sutton depuis deux ans, elle a voulu s’impliquer et découvrir son nouveau terrain de jeu. Pour elle, l’activité physique est une façon de « partir vers l’inconnu grâce à son corps. C’est comme une longue méditation, une façon de retrouver le calme mental, une manière de canaliser ses énergies et de rentrer dans le territoire et le paysage. » 

Ce qu’elle a fait avec son amie Sandrine Bruneau en novembre 2021. Ensemble, elles ont créé le Club de trail de Sutton Trail Club. Depuis, le club organise deux sorties de course en sentiers par semaine, à l’année longue. C’est une bonne façon de faire du social, de découvrir la nature qui nous entoure tout en faisant de l’exercice. Jusqu’à tout récemment, le Club était réservé aux initiés, mais les deux femmes viennent d’ouvrir un groupe d’initiation à la course en montagne qui évoluera ensemble de septembre à décembre. 

Partager le jardin 

Le studio Semences sur Schweizer offre une grande pièce de 35 mètres carrés aux murs et au plancher de bois avec d’immenses fenêtres qui donnent sur la nature. Aurélie aimerait un jour y travailler en synergie avec d’autres partenaires qui travaillent dans le domaine du bien-être. Pour l’instant, elle y offre ses services et loue l’espace pour des cours et des ateliers à l’heure ou à la journée.

Pour s’informer sur les cours et retraites de la méthode Sinovi, consultez la page Facebook espacesemences. Puis, pour le club de course en sentiers, visitez www.clubtrailsutton.wixsite.com et pour une consultation en naturopathie, www.naturopathedusport.com.

Geneviève Hébert