Travaux d'enneigement au Mont SUTTON

Mont SUTTON: des équipes occupées, hiver comme été !

 

[ÉTÉ 2018]

Par Chloé Chagnon

 

Le Mont SUTTON est toujours bien occupé l’été avec toutes ses activités. Vélo de montagne avec Plein air Sutton/MTB et camping au chalet alt. 840 m. toute la saison, Xtrail le 2 juin, Xman le 9 juin, Valhalla Race les 7-8 juillet, Fête Suisse le 4 août… Beaucoup d’activités au programme pour occuper les équipes à la montagne. Outre la gestion de ces activités, que font les équipes du Mont SUTTON durant la saison estivale ?

Travaux d'enneigement au Mont SUTTON
Travaux d’enneigement au Mont SUTTON

Entretien des remontées mécaniques

Afin d’assurer la sécurité des télésièges, le Mont SUTTON a établi un plan d’entretien, où, chaque année, l’équivalent d’environ deux télésièges est démonté et remonté complètement. Parfois, cette vérification peut être faite dans certains secteurs qui ferment plus tôt en fin de saison. Selon l’année et le plan, le plan d’entretien change. Habituellement, nous démontons pour les inspecter les pinces des télésièges. Cela permet d’assurer qu’elles soient sécuritaires et en bon état. Les chaises doivent également être enlevées afin de faire un contrôle « non destructif » (CND) sur les câbles à l’aide de rayons X. Les critères de rejet des câbles sont, entre autres, le nombre de brins cassés et le diamètre du câble.

Les pièces faisant partie des trains de poulies doivent quant à elles être soumises à des tests d’ultrason. Pour assurer leur sécurité, elles passent également un test de particules magnétiques. Ces deux derniers tests sont faits avec une expertise externe au Mont SUTTON. Certaines pièces peuvent aussi être envoyées à l’externe à des fins d’examens préventifs.

Une partie importante de l’entretien des remontées mécaniques consiste à faire des essais de charge. Ils sont habituellement faits sur deux remontées par année, mais cette année, l’entretien sera fait sur notre plus longue remontée, la IV. Ces essais sont faits à l’aide de sacs de sable permettant de simuler une charge extrême et de vérifier la mécanique : freins, reculons, etc.

Entretien des pistes

Les pistes de ski ont aussi besoin d’entretien pendant l’été. Des rigoles y sont notamment creusées pour empêcher l’érosion. Une fois la neige fondue, il faut les nettoyer pour assurer un bon drainage. Il faut également procéder à l’émondage des branches d’arbres en bordure de pistes. Une autre étape importante est de faucher chacune des pistes. Cela évite la repousse de petits arbustes qui pourraient nuire aux skieurs. Les équipes peuvent aussi améliorer les pistes en enlevant, par exemple, des roches. Tout cela, sans compter l’installation des nouveautés qui doit être faite avant chaque début de saison (nouveaux canons, tuyauterie, etc.).

Le personnel des bureaux administratifs est également présent afin de préparer la prochaine saison et les projets à long terme : marketing, ressources humaines, comptabilité, finances… sans oublier toutes les équipes présentes lors des événements majeurs et privés. Bref, il y a toujours beaucoup à faire dans une station de ski, en hiver, comme en été !

Contrairement à ce qu'on pense, le Mont SUTTON ne chôme pas l'été

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!