Sculpture de Claude Girard

Abercorn s’expose…

 

[ÉTÉ 2018]

Par Davis Joachim

 

L’Exposition 2018 des artistes d’Abercorn prendra son envol le 14 juillet prochain avec un vernissage rehaussé de musique jazz et de quoi boire et manger pour accompagner le plaisir de découvrir des talents de chez nous. Présentée par l’Association culturelle et patrimoniale d’Abercorn (ACPA), l’Exposition 2018 aura lieu dans la Petite École Rouge d’Abercorn, lieu historique de notre village, se trouvant sur la rue des Églises en face de l’Hôtel de Ville.

 

Cet été, l’Exposition des artistes d’Abercorn ouvrira ces portes le samedi 14 juillet à midi et pourra être visitée chaque fin de semaine jusqu’à la fête du Travail, offrant l’occasion non seulement de voir les œuvres et de se les procurer, mais aussi de rencontrer les créateurs… peut-être même dans leurs ateliers ! Il faudra oser le leur demander.

 

À l’extérieur, il y aura de la place pour s’assoir et se reposer, pour pique-niquer, découvrir d’autres œuvres et entendre des musiciens d’ici et d’ailleurs. Chaque week-end sera un événement à Abercorn !

Bracelet de Matthieu Cheminée.
Bracelet de Matthieu Cheminée. Crédit photo Anthony McClean

Mais qui seront ces artistes ? Il y aura des amateurs exemplaires et des professionnels de réputation internationale, tous ayant élu Abercorn comme l’endroit où il fait bon vivre.

Les artistes en exposition sont ;

 

Matthieu Cheminée, maître-bijoutier aux nombreux succès internationaux. Il est aussi photographe, écrivain et professeur. Ces voyages l’ont amené à découvrir l’art des Amérindiens Navajo, Hopi et Zuni. En Afrique il étudie avec les Touareg et autres. Visitez son site web: matthieucheminee.com.

 

 

Suzanne Martin est de retour à l’Exposition après un été 2017 couronné de succès. Travaillant avec les matériaux à la portée de sa main, elle crée des bijoux, tabliers, tableaux et s’offre même pour des portraits de votre maison ! Elle est l’artiste-historienne d’Abercorn !

Sculpture de Sarah Cobb
Sculpture de Sarah Cobb

Sarah Cobb est une magnifique sculpteure qui ne veut créer que ce qu’elle peut tenir dans sa paume. Voilà sa zone de confort. Elle se dit touche-à-tout. Quand elle travaille avec ses mains, toute notion de temps s’évapore !

 

Mélissa Campeau ne demande qu’à rendre hommage à la nature. Arrivée à Abercorn il y a un an, elle veut, par son art, faire réfléchir les gens face à l’appropriation humaine du territoire et donc la transformation/fragmentation des paysages.

 

Elke Abrell est photographe. Elle adore les paysages cristallins après une tempête de verglas et la photographie macro de plantes et d’insectes. Malgré plusieurs expositions en Estrie et au Centre Saidye Bronfman de Montréal, ce sera sa première participation à l’Exposition d’Abercorn.

 

Maurice Ferland dit de ses sculptures qu’elles vivents lorsqu’elles sont aimées. Sur son processus de création, il ajoute ; « Je rentre dans mon atelier, je tourne, j’écoute de la musique, je manipule des objets et tout à coup une forme émerge et s’impose d’elle-même. »

 

Sculpture de Claude Girard
Sculpture de Claude Girard

Claude Girard a étudié aux Beaux-Arts de Montréal sous la direction de Jean-Paul Lemieux. Scénographe, il réalise décors, costumes et éclairage de 20 productions d’opéras de Montréal à Monte-Carlo. Il a dessiné au-delà de 40 productions pour des compagnies de dance partout au monde. Il nous amène ces sculptures de bois et avec Maurice Ferland et inaugure notre parc de sculptures extérieur.

 

Quel été en perspective ! N’oubliez pas, le lieu de l’Exposition des artistes d’Abercorn édition 2018 sera ouvert chaque fin de semaine du 14 juillet au 3 septembre. Vernissage le samedi 14 juillet à 17 heures. À ne pas manquer !

 

Pour plus d’informations, contactez Davis Joachim à davisjoachim@hotmail.com.

 

 

 

Passez voir l'Exposition des artistes d'Abercorn cet été!

Sculpture de Claude Girard Art & Culture

Abercorn s’expose…

[ÉTÉ 2018] Par Davis Joachim   L’Exposition 2018 des artistes d’Abercorn prendra son envol le 14 juillet prochain avec un vernissage rehaussé de musique jazz et de quoi boire et manger pour accompagner le plaisir de découvrir…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!