La Fabrique Artisanale

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

Vous aimeriez fabriquer vos propres savons, baumes à lèvres, sels ou bombes de bain ? Monique offre des coffrets de fabrication, standards ou sur mesure, selon les goûts et les budgets.

La Fabrique Artisanale

Depuis juillet dernier, La Fabrique Artisanale a pignon sur rue au 3752, rue Principale, à Dunham. La boutique est discrète puisque l’enseigne n’a pas encore été accrochée. L’ancien atelier de la rue Bruce fait maintenant office de miellerie. Vous l’aurez deviné, Monique Bélisle, propriétaire de La Fabrique Artisanale et de la miellerie du même nom, est une touche-à-tout invétérée. Esthéticienne de formation, elle n’a jamais cessé d’explorer depuis qu’elle a commencé à fabriquer des savons. « J’aime tellement ça, fabriquer ! précise-t-elle. J’ai toujours aimé travailler de mes mains. Pour moi, ce n’est pas un travail. »

La Fabrique Artisanale
La boutique de la Fabrique Artisanale, à Dunham.

Produits en inventaire

Depuis 2013, Monique Bélisle confectionne toutes sortes de produits qu’on retrouve dans sa boutique : shampoings, savons, baumes à lèvre, déodorants, exfoliants, cakes vaisselle, poussières de lutins, bombes et sels de bain, etc. On y trouve également tout ce qu’il faut pour se lancer dans la fabrication de ces produits : huiles, beurres, sels, argiles, fécules, cires, colorants, huiles essentielles et fragrances, vitamine E, etc. Monique propose aussi des contenants et des moules de tout acabit et pour toutes les occasions.

Coffrets et ateliers de fabrication

Vous aimeriez fabriquer vos propres savons, baumes à lèvres, sels ou bombes de bain ? Monique offre des coffrets de fabrication, standards ou sur mesure, selon les goûts et les budgets. Elle offre également des ateliers de fabrication sur place lorsque c’est possible, ainsi que dans les écoles, même pendant la pandémie. Monique déborde d’idées lorsqu’il est question de cadeaux d’invités pour un mariage ou pour vos employés.

Heures d’ouverture et produits en vrac

Mais attention, d’octobre à avril, La Fabrique Artisanale ouvre que sur rendez-vous puisque l’hiver, Monique passe en mode production. Maman de cinq filles, elle peut ainsi passer plus de temps auprès des siens. Par contre, elle répond rapidement aux demandes par téléphone ou en ligne et vous ouvrira sa boutique avec plaisir. Une fois sur place, vous pourrez en profiter pour faire le plein de plusieurs produits en vrac fabriqués au Québec : savon à lessive, savon pour laver les fruits et légumes, assouplisseur, savon à main et shampoing.

Finalement, pour votre première commande en ligne, Monique vous offre un rabais de 15 % (PROMO15). Vous n’avez qu’à cueillir votre commande à la boutique. Pour suivre l’actualité de La Fabrique Artisanale, abonnez-vous à facebook.com/moniqueartisane ou visitez régulièrement lafabriqueartisanale.ca.

Geneviève Hébert