La « Route des fleurs »

Un texte de Nathalie Rivard
Paru dans le numéro Printemps/Spring 2025
Publié le : 21 février 2025
Dernière mise à jour : 21 février 2025
Dans Brome-Missisquoi, le nombre de fermes florales a explosé dans les cinq dernières années. Nathalie Rivard vous en présente quelques-unes.
Brome-Missisquoi, région riche en culture agrotouristique, a diversifié son offre au cours des dernières années avec l’ajout de nombreuses fermes florales. Ces fermes transforment les champs en tableaux vivants, tout en proposant des fleurs magnifiques cultivées à proximité.
À une époque où l’industrie florale est dominée par des importations massives et des pratiques agricoles qui ne privilégient pas toujours la durabilité, les fermes florales de la région représentent un retour aux sources. Ces producteurs passionnés, principalement des femmes, cultivent des fleurs localement, respectueuses de l’environnement et du climat, offrant ainsi une alternative plus éthique et durable aux bouquets venus de l’étranger qui ont souvent parcouru des milliers de kilomètres pour se rendre à nous. À travers cet article, nous partons à la découverte de ces fermes, de leurs services et de l’attrait des fleurs cultivées ici.
Un engagement responsable
Saviez-vous qu’une grande partie des fleurs offertes sur le marché provient de pays éloignés. Elles nécessitent des transports polluants et souvent des pratiques agricoles intensives ? À Brome-Missisquoi, les fermes florales produisent des fleurs de manière écologique et responsable. En adoptant des pratiques biologiques et en privilégiant les circuits courts, elles offrent aux amateurs de fleurs, des bouquets d’une fraîcheur inégalée, tout en soutenant l’économie locale. Ce choix permet non seulement de réduire l’empreinte écologique, mais aussi de renouer avec la saisonnalité et la richesse des variétés florales d’ici. Combien attendent avec impatience, chaque année, la saison des pivoines, des renoncules ou des dahlias ?
Des fermes florales à découvrir
Coop de Solidarité des Jardins du Pied de Céleri, Dunham
Les Jardins du Pied de Céleri, situés au 255 rue Bruce, font principalement du maraîchage, mais vous pouvez également y faire l’autocueillette de fleurs en saison. www.jardinsdupieddeceleri.ca.
Ferme Humminghill, Bolton-Ouest
En saison et sur rendez-vous, procurez-vous des bouquets de dahlias, zinnias, cosmos, tournesols et pois de senteur à la boutique. www.fermehumminghill.com
Fleurs et Champs, Frelighsburg
Cette ferme vend à des fleuristes et des restaurants, mais offre aussi des abonnements. Voir aussi les points de chute pour les bouquets de Marie-Perle Gaudet à www.fleursetchamps.com.
Floramama, Frelighsburg
Pionnière de la floriculture et autrice d’un livre sur le sujet, Chloé Roy abandonne cette année les abonnements floraux au profit de la culture de semences de fleurs. www.floramama.ca
Jardin fleuri, Saint-Armand
Aurélie Jaquet et Samuel Hébert vendent la majeure partie de leurs fleurs à des fleuristes, mais offrent également des abonnements l’hiver. www.jardinfleurifermeflorale.ca
JB Skin Sävvi, Lac-Brome
Jennifer Brodeur crée des produits de soins à base de pivoines. Elle en cultive 17 variétés sur sa ferme. Pendant la floraison, elle vend des bouquets à sa boutique au 37 chemin Lakeside.
Le Jardin Secret, Notre-Dame-de-Stanbridge
Geneviève Beauregard offre l’autocueillette de fleurs sur rendez-vous, notamment des tulipes au printemps. Détails sur la page FB LeJardinSecret.MicroFermeFlorale ou au 450 702-2810.
Les Jardins de La Renarde, Bedford
Julia Janson cultive des fleurs et offre des abonnements et des ateliers de jardinage. Kiosque libre-service à la ferme au 30 rue Victoria Nord. Détails sur www.lesjardinsdelarenarde.com.
Paradis des fruits de Dunham
Bien qu’elle soit surtout connue pour son offre de fruits, la famille Charbonneau propose également l’autocueillette de fleurs en saison. Détails sur www.paradisdesfruits.com.
Les Petits Fruilato, St-Ignace-de-Stanbridge
Maude Charbonneau-Poitras et Mickaël Lagacé y cultivent de petits fruits, mais aussi des fleurs qu’ils offrent en autocueillette en saison. Détails sur la page FB Fruilato.
Rose Blanche, Cowansville
Andrée-Anne Larochelle cultive des fleurs qu’elle offre en bouquets, en sirops et en gelées à la ferme sur rendez-vous et dans plusieurs points de vente. Détails page FB RoseBlanche.
Société botanique, Bromont
Sally Scott cultive une grande variété de fleurs avec passion. Pour un bouquet ou un évènement, contactez-la au 450 521-6207 ou visitez son compte Instagram SocieteBotaniqueIronHill.
Les marchés fermiers : une vitrine
Si la plupart de ces fermes ne sont pas accessibles au public pour des visites, leurs produits se retrouvent souvent dans les marchés publics de Brome-Missisquoi, ainsi que dans plusieurs commerces. Les marchés, comme ceux de Sutton, Frelighsburg, Lac-Brome ou Farnham, sont des lieux privilégiés pour découvrir la diversité des fleurs locales, qu’il s’agisse de bouquets frais, de fleurs séchées ou même de fleurs comestibles.
Une richesse à découvrir
Que ce soit pour une occasion spéciale, un mariage, ou juste pour le plaisir d’avoir du beau chez soi, les fleurs de Brome-Missisquoi séduisent par leur fraîcheur, leur qualité et leur caractère unique. En soutenant ces fermes florales, nous contribuons à préserver un savoir-faire local et à promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement.
Prenez le temps de découvrir ces producteurs dans les marchés publics et les points de vente locaux. Qui sait, vous en découvrirez peut-être de nouveaux ! Une chose est certaine, vous tomberez sous le charme de leurs créations. Mettez du beau dans votre quotidien ou offrez-en aux gens que vous aimez, rien ne fait plus plaisir que de recevoir des fleurs !
Nathalie Rivard