Festival du Film de Knowlton

Un texte de Festival du film de Knowlton

Paru dans le numéro

Publié le : 5 juin 2023

Dernière mise à jour : 5 juin 2023

 

Cette année, le Festival du Film de Knowlton double sa programmation et le nombre de salles de projection.

Festival du Film de Knowlton
Micheline Lanctôt. Photo fournie

Cette année, le Festival du Film de Knowlton s’étirera sur sept jours, soit du vendredi 18 au samedi 26 août. Il doublera sa programmation et le nombre de salles de projection. L’actrice Pascale Bussières, résidente des Cantons-de-l’Est, agira à titre de porte-parole de cette 4e édition. Celle-ci rendra notamment hommage à Micheline Lanctôt. Cette dernière célébrait l’an dernier ses 50 ans de carrière en tant qu’actrice, réalisatrice, productrice et monteuse (dont les films du regretté Gerald Potterton). Son film Sonatine — qui marqua en 1984 l’arrivée au grand écran de Pascale Bussières — y sera d’ailleurs présenté au Théâtre Lac-Brome, camp de base du Festival, en présence des deux vedettes. 

Festival du Film de Knowlton

Salles et programmation

En tout, une trentaine de films québécois, canadiens et internationaux seront présentés au Théâtre Lac-Brome et dans plusieurs autres salles satellites. Parmi elles, le Thirsty Boot (films anglophones) et le Musée Lac-Brome (films documentaires et historiques). Un écran sera aussi installé au parc Coldbrook, en plein cœur du village de Knowlton. Le festival y présentera des films pour toute la famille.

Causeries après projections

Comme à son habitude, le Festival du film de Knowlton se veut à la fois festif et grandement participatif. On compte entre autres sur la présence du réalisateur Francis Leclerc pour présenter au public son film Le Plongeur en compagnie de l’acteur Maxime de Cotret. La projection sera suivie d’un événement-causerie au bistro Le Sapin. Le chef-propriétaire Patrick Plouffe servira un menu inspiré du film avant de s’exprimer sur sa vision des dessous de la restauration. Une performance musicale live est également au programme.

Compétition de courts métrages

Cette année encore, le Festival a mis en place une importante compétition de courts métrages. À ce jour, plus de 70 courts métrages ont été déposés sur la plateforme du concours. Un jury composé de professionnels fera l’ultime sélection des compétiteurs en lice. En plus d’un trophée réalisé par l’artiste locale Marie-Josée Gravel (ArtLab de Knowlton), le gagnant recevra le prix Claire Léger d’une valeur de 3500 $. Un prix du public sera également décerné au long métrage le plus apprécié durant le Festival. Pour plus de détails, consultez www.festivaldufilmdeknowlton.ca.

L’équipe du Festival du film de Knowlton