Festival des semences à Frelighsburg

 

Nouvel An Abénaqui
[PRINTEMPS 2017]

Par Teprine Baldo

Depuis longtemps déjà, le peuple Abénaqui du Québec célèbre l’arrivée de la nouvelle année à un moment différent de celui que nous connaissons tous au Canada. Pour les premières nations de ce territoire, en particulier les Abénakis, il y a une période sacrée de l’année qui est marquée par la montée de la sève des érables.

Cette période de renouveau est déterminée non pas par la journée la plus courte de l’année, mais par le moment où le jour et la nuit sont en équilibre, c’est-à-dire à l’équinoxe du printemps. En cette journée, nous vous invitons à venir célébrer le réveil de la nature avec nous ! Cette année, les cérémonies du Nouvel An seront menées par Nicole O’bomsawin, ainsi que plusieurs autres membres de la communauté Abénaqui d’Odanak, Québec. Cette journée sera l’occasion d’apprendre, de découvrir, de comprendre et de vivre une journée entière de rituels entourant l’accueil du printemps.

Le samedi 18 mars 2017, dès 10 h, nous célébrerons donc le Nouvel An Abénaqui en prenant part à des cérémonies et des chants au camp Garagona à Frelighsburg. Ce sera une belle occasion de partager un évènement sacré et de rencontrer une culture vibrante et lumineuse qui a beaucoup à nous transmettre. Venez prendre place dans un environnement ouvert où les traditions sont partagées avec tous. En soirée, dès 18 h, nous créerons un espace pour les échanges interculturels et découvrirons comment d’autres peuples célèbrent la nouvelle année au moment de l’équinoxe. Notre objectif est de favoriser le rapprochement des cultures en partageant ce que nous avons de plus humain. Cet évènement, sous forme de souper potluck, se tiendra également au camp Garagona. Bienvenue aux cultures, à la cuisine du monde et aux enfants, bien sûr ! Notez que l’alcool ne sera pas permis sur les lieux et qu’il y aura des lits à louer sur place.

Semences biologiques Le Noyau

Le dimanche 19 mars 2017, dès 10 h, la 5édition du festival des semences de Frelighsburg sera de retour et nous sommes très heureux d’accueillir plusieurs semenciers du Québec. Le partage de leurs connaissances, de leurs expériences et de leurs histoires nous est très précieux, comme le partage de leurs semences, partie vitale de notre patrimoine. Cet évènement est gratuit.

Au plaisir de vous voir les 18 et 19 mars au Camp Garagona, 23 ch du Garagona, Frelighsburg. Pour plus d’informations sur les activités, visitez www.festivaldessemences.com.

 

Teprine Baldo du Council Fire Farms et Semences Biologiques Le Noyau (lenoyau.com)

Ça bouge ce weekend à Frelighsburg: Nouvel An abénaqui et Festival des semences

Vie & Communauté

Festival des semences à Frelighsburg

[PRINTEMPS 2017] Par Teprine Baldo Depuis longtemps déjà, le peuple Abénaqui du Québec célèbre l’arrivée de la nouvelle année à un moment différent de celui que nous connaissons tous au Canada. Pour…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!