Projet bonheur

Un texte de Mathieu Gautier

Paru dans le numéro

Publié le : 10 novembre 2023

Dernière mise à jour : 15 novembre 2023

 

Au Fleurs & Smoothies, Susana Antunes, la nouvelle proprio poursuit la mission de Jessica Dalpé en ajoutant sa touche tranquillement. Pour sa part, Jessica, elle, démarre son entreprise, Nature intérieure.

Susana Antunes, nouvelle propriétaire de Fleurs & Smoothies
Susana Antunes, nouvelle propriétaire de Fleurs & Smoothies

Le Fleurs & Smoothies a changé de main : Jessica Dalpé a remis en septembre les clefs de la boutique qu’elle a fondée il y a quatre ans à une ancienne cliente régulière, Susana Antunes.

« J’ai un chalet à Bromont, mais mon cœur est à Sutton, explique la nouvelle entrepreneure. J’aime le style de vie plus simple, l’ambiance familiale, le souci de préserver la nature. »

Quand Susana Antunes a appris que sa boutique chouchou était à vendre, elle s’est mise à rêver. Et quand un ami après l’autre lui envoie l’annonce, elle sait que c’est pour elle. « C’est mon projet bonheur», aime-t-elle dire à ses clients.

Le concept combinant santé et nature colle parfaitement à la femme aux multiples passions et chapeaux: mère de trois enfants, enseignante en adaptation scolaire, artiste, naturothérapeute et herboriste.

« Mais tu n’es même pas fleuriste! » lui lance une amie lorsqu’elle lui annonce son intention de faire une offre. Susana ne se laisse pas décourager. « J’aime les défis. Dans la vie, je saute, et le filet apparaît. »

Le jour où elle prend possession de la boutique, une commerçante voisine vient lui porter une pierre pour la prospérité. « Ça m’a beaucoup touché. C’est ce côté communautaire que j’adore de Sutton. »

Elle avoue toutefois avoir peu dormi dans les premières semaines. « J’avais plein de choses à apprendre: le système de paiement, comment passer les commandes, où aller chercher les plantes. Je me suis sentie un peu dépassée par moments. »

Mais comme prévu, le filet est apparu : Susana a rapidement trouvé ses repères et planche déjà sur des nouveautés : carte fidélité, livres, tableaux de peintres locaux, soupes, salades.

« Mon dada, c’est les plantes sauvages comestibles. Je veux faire découvrir aux gens tout ce qu’on retrouve dans la nature qu’on peut manger. »

Pour les Fêtes, la boutique regorgera de petits cadeaux d’inspiration végétale : vêtements et napperons en tissu teint avec des plantes, chandelles, savons à base de macérât de plantes, couronnes de Noël… et beaucoup de cactus! « Les enfants adorent », précise-t-elle.

Et le prochain chapitre pour la fondatrice? « J’ai réalisé mon rêve d’enfance en ouvrant cette boutique, et j’ai découvert que ce qui me passionne le plus, c’est d’embellir des espaces avec des plantes, explique Jessica Dalpé. C’est pourquoi j’ai décidé de lancer un service d’aménagement végétal. C’est comme l’aménagement paysager, mais à l’intérieur : je décore les maisons, les commerces et les bureaux avec des plantes. » Pour plus d’information, visitez le site de sa nouvelle entreprise, www.natureinterieure.ca.

Mathieu Gautier