François Brisson galerie d'art Les Imagiers

Fermeture de la galerie d’art Les Imagiers

 

François Brisson galerie d'art Les Imagiers
Crédit Sari Buksner
[HIVER 2018]

La galerie d’art Les Imagiers, fondée par Rachel Dennis qui fait partie de la scène des arts visuels de Sutton depuis plus de dix-huit ans, a fermé ses portes en octobre.

L’artiste-peintre François Brisson, qui dirigeait la galerie, en avait fait son atelier : on pouvait le voir peindre depuis une dizaine d’années. Occupé ailleurs, il a dû prendre cette difficile décision, même s’il aimait la rencontre des visiteurs avec qui il échangeait sur les différents aspects techniques de son art. Cela dit, il ne quitte pas la scène des galeries d’art de Sutton.

Le circuit Plein’Art, qui fait connaître aux visiteurs curieux les différentes galeries et artistes de la région, a connu une belle expansion récemment avec l’arrivée de la galerie-boutique Art Dépôt en plein cœur du village sur la rue Dépôt. François des Imagiers a donc rencontré Maurice Ferland et Mado St-Cyr, les propriétaires, eux aussi artistes bien connus, qui représenteront désormais ses œuvres. Nul doute que ses toiles colorées qui représentent si bien le caractère unique des Cantons-De-L’Est vont agrémenter leur charmante galerie où sculpture, peinture, photographie, céramique, bijoux, meubles, objets d’art et produits dérivés se côtoient joliment.

Depuis plusieurs années, François suit plusieurs parcours de front, tous exigeants, mais oh ! combien créatifs. En plus de tenir commerce aux Imagiers, il réalise des films d’animation. Il a coréalisé le fameux remake de La Guerre des Tuques qui a connu un succès international. Il vient de terminer la coréalisation de la suite intitulée La course des Tuques dont la sortie est prévue en décembre 2018.

Aussitôt qu’il aura terminé cette production d’envergure, il en amorce une autre, tout aussi exigeante : le film Félix et le trésor de Morgäa. Ce film d’animation est une belle aventure pour tous qui se déroule dans le riche et coloré décor des Îles-de-la-Madeleine. D’ailleurs, les plus curieux des visiteurs ont pu le voir dessiner en avant-première des personnages ou des scènes des films en production.

François Brisson fait aussi de la bande dessinée, dont une amusante aventure de science-fiction pour les 7 à 77 ans d’un trio malchanceux à la recherche de trésors. Une autopublication d’une trentaine de pages en noir et blanc que vous pourrez retrouver chez Art Dépôt. Il se penche déjà sur d’autres suites aussi drôles et pleines de rebondissements.

Bien sûr, c’est sans compter la création de ses toiles si typiques qu’il adore faire par-dessus tout. Des toiles qu’il compte éventuellement exposer dans des symposiums d’Art dans des grandes villes reconnues sur le marché international.

Entre-temps, disons au revoir et un grand merci à la galerie d’art Les Imagiers pour toutes ses années et prenons plaisir à visiter la galerie Art Dépôt pour découvrir des artistes de qualité.

François Brisson désormais à la galerie Art Dépôt!

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!