FrigoDON: un frigo communautaire à Sutton

 

[AUTOMNE 2017]

Par Janna Hubacek

FrigoDON Sutton

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Centre d’action bénévole (CAB) de Sutton, en partenariat avec un groupe de citoyens mobilisés par la sécurité alimentaire, expérimente cet été un projet-pilote de frigo communautaire, le FrigoDON. Sutton emboite ainsi le pas aux différentes communautés déjà dotées de frigos communautaires anti-gaspillage, un phénomène qui se multiplie avec succès à travers le Québec.

 

Un projet rassembleur, ouvert à tous

Les frigos communautaires permettent de lutter contre le gaspillage en donnant l’occasion à chacun de partager gratuitement la nourriture. Il rassemble des citoyens de tous horizons qui collaborent ensemble afin de promouvoir le partage et l’autonomie dans la communauté. Le frigo est ouvert à tous les résidents de Sutton et Abercorn, car il n’est pas uniquement destiné aux gens dans le besoin. Les usagers du frigo sont encouragés à participer à tous les volets de l’opération du frigo : l’utilisation des denrées, l’approvisionnement, l’entretien et la promotion du projet.

 

Une initiative citoyenne, par et pour la communauté


Un tel projet contribuera non seulement à la sécurité alimentaire locale, mais il favorise aussi la création de liens et d’une culture de partage au sein de la communauté. Le conseil d’administration du CAB de Sutton se réjouit d’une telle initiative à Sutton. « La solidarité, l’inclusion sociale et la valorisation du pouvoir d’agir sont au cœur de la mission du CAB et l’un de nos grands axes d’intervention est la sécurité alimentaire. Pour ces raisons, c’est avec plaisir que nous appuyons ce projet de frigo communautaire à titre de partenaire de l’initiative. »

Une équipe de bénévoles assurera l’inspection quotidienne et l’entretien rigoureux du frigo, la gestion des déchets, ainsi que l’approvisionnement auprès de fournisseurs écopartenaires.
Les commerces, restaurants et agriculteurs locaux souhaitant devenir partenaires de l’initiative, tout comme les particuliers, sont donc invités à faire des dons localement. Ces écopartenaires commerciaux seront autorisés à déposer des aliments préparés au sein de leurs installations, répondant ainsi aux normes en matière d’alimentation, en inscrivant la date de fabrication et de péremption des aliments donnés.

 

Comment utiliser le FrigoDON

Qu’est-ce qu’on peut donner ? Des fruits et des légumes, des aliments commerciaux dont l’emballage est intact avec la liste d’ingrédients complète et la date de péremption présente sur l’emballage.

Quoi ne pas donner ? De la viande et du poisson, des repas maison ou entamés, des aliments dont l’emballage est ouvert et les aliments en vrac.

Chaque utilisateur se doit de vérifier l’intégrité des aliments et de leurs emballages avant de les consommer. Il est également fortement conseillé de bien nettoyer fruits et légumes. En cas d’allergies, l’utilisateur doit éviter de consommer des aliments sans liste d’ingrédients complète. Dans le cas d’allergies sévères, il n’est pas recommandé de consommer des aliments ne pouvant être certifiés sans allergènes.

 

se trouve le FrigoDon ?

Le FrigoDON est situé à l’intérieur du Centre John Sleeth, au rez-de-chaussée du 7 rue Academy et sera ouvert pour l’été, du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h et le samedi de 10 h à midi.

Suivez le FrigoDON sur Facebook

Pour toute information ou pour s’impliquer, contactez Marilyn Moldvar au 450.204.8061.

FrigoDON Sutton: raisons d'être et mode d'emploi de ce nouveau projet-pilote

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!