Nouvelle galerie-boutique

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

Publié le : 3 juin 2024

Dernière mise à jour : 3 juin 2024

 

L’ouverture du plus récent bâtiment chez Poterie Pluriel Singulier, la galerie-boutique, est l’aboutissement d’un grand chantier.

Poterie Pluriel Singulier
L’atelier de Poterie Pluriel Singulier depuis sa reconstruction. Photo Geneviève Hébert

Dans la nuit du 7 au 8 août 2021, un incendie rasait l’atelier de Poterie Pluriel Singulier, à Pigeon Hill. Près de quatre ans plus tard, le phoenix s’est relevé de ses cendres, grâce à toute une communauté. « Nous n’aurions jamais pu y arriver seuls. Au-delà de 600 personnes nous ont aidé », dit Michel Viala, sa conjointe Sarah Mills acquiesçant à ses côtés. L’ouverture du plus récent bâtiment, la galerie-boutique, est l’aboutissement d’un grand chantier. D’ailleurs, Michel et Sarah tiennent à remercier leur « chef d’orchestre », Fabien Poirier, un spécialiste du patrimoine bâti qui a réalisé la majeure partie de la construction. « Fabien nous a vraiment bien épaulé et écouté. Il a été très créatif », précise Michel. 

Plusieurs artistes locaux mis en valeur cet été

Poterie Pluriel Singulier

Pour son inauguration, la section galerie accueillera des artistes de Saint-Armand. « Pour les premières expos, on trouvait important que ce soit notre communauté proche », dit Michel. « Ces gens ont été très présents pour nous », ajoute Sarah. Cet été donc, vous y trouverez les gravures de Nancy Retallack-Lambert du 18 mai au 16 juin, les œuvres d’architecture végétale de Paulette Vanier du 22 juin au 17 juillet, puis les tableaux de Janine Carreau du 20 juillet au 18 août. À la fin du mois d’août, Michel Viala et Sarah Mills participeront au Boulevard des Arts avec, comme artiste invité, l’artiste-collagiste montréalais Michel Morelli. 

Les expositions à venir

Il y aura d’autres expositions à l’automne. Éventuellement, ce seront des céramistes d’expression qui exposeront leurs œuvres. « La galerie est née d’une frustration en tant que céramistes; il y a peu de galerie qui nous prennent », précise Michel. Dans la région, il y avait l’exposition Céramystic autrefois, mais celle-ci a déménagé à Way’s Mill et la galerie Art Plus à Sutton qui accueillait l’exposition Céram-Glam a fermé ses portes cette année.

Vous trouverez également dans la section boutique la production des propriétaires qui ne sont pas fâchés que les travaux soient terminés. Ils vont pouvoir renouer pleinement avec leur créativité. Et se concentrer sur leurs cours de raku, déjà complets pour la saison. Cet été, la galerie-boutique sera ouverte de 10h à 18h du mercredi au samedi. Pour plus d’informations, visitez www.poterieplurielsingulier.com.

Geneviève Hébert