Galette

Garnotte en murale à La Galette

 

Galette

[AUTOMNE 2020] Michel Garneau, alias Garnotte, a été caricaturiste au Devoir pendant 23 ans. Il a officiellement retiré sa table à dessin de la salle de rédaction l’an dernier. Dans sa maison de West Brome, il la revisite de temps en temps. Vous avez peut-être reconnu son coup de crayon dans le jeu des sept erreurs de l’édition du printemps?

Un travail d’équipe

Cette fois-ci, c’est en murale qu’on retrouve le caricaturiste dont les illustrations et bandes dessinées sont aussi apparues dans TV Hebdo, Protégez-vous, CROC, Nouvelles CSN et Les Petits Débrouillards. À la demande de Robert Ménard, propriétaire du restaurant La Galette, il a imaginé une palette de personnages caricaturés. Celle-ci a été habilement reproduite en murale par Michel Fréchette, lui-même artiste et nouveau résident de Sutton. La murale enjolive le mur arrière de la pharmacie Brunet, sur lequel donne la terrasse intérieure de la crêperie bretonne La Galette. L’endroit a d’ailleurs été renommé «La Terrasse des snobs». Car voilà ce que la murale représente; la faune snobinarde qu’on rencontre parfois dans les restaurants, que ce soit du point de vue du client ou des employés. Le tout a été peint d’une main de maître et l’humour y est, comme de raison, savoureux.

Une idée rassembleuse

La murale ajoute à l’expérience «loin des vroums vroums» du restaurant. La terrasse n’ayant pas pignon sur rue, la murale rehausse cette impression d’accéder à quelque chose d’intime. L’initiative a été celle des artistes-propriétaires, Robert Ménard et Sanders Pinault. Avant de se lancer respectivement dans la confection de crêpes et dans le service aux tables, ces deux-là sont issus du milieu de la photographie et de l’art visuel. D’ailleurs, vous pouvez admirer quelques photographies de Robert et quelques œuvres de Sanders sur les murs du restaurant. Et vous pourriez croiser la crinière bouclée d’argent au centre d’art Arts Sutton où elle est également directrice artistique.

La sensibilité des propriétaires pour l’art résonne au-delà de la murale et de l’assiette. La Terrasse des Snobs s’est récemment équipée d’une scène extérieure et d’un grill. Ils y présentent des prestations musicales, humoristiques et autres, que vous pourrez découvrir en mangeant des «snobs». Les snobs sont des saucisses de viandes spécialisées (wapiti, etc.), servies dans un pain naan agrémenté de condiments et d’une salade de chou bio.

Sachez que même s’ils ont des goûts de luxe, ces sympathiques propriétaires ne snobent personne, surtout pas les enfants à qui ils offrent des menus à petits prix. N’hésitez pas à passer voir la murale. Si vous croyez avoir affaire à de vrais snobs, il se peut que vous vous fassiez retourner comme une crêpe.

Les heures d’ouverture sont du vendredi au lundi, de 10h à 15h. Vous pouvez également suivre leurs folies sur Facebook: facebook.com/La-Galette.

Geneviève Hébert

Garnotte inspire une murale pour la terrasse de la crêperie La Galette.

Galette Resto

Garnotte en murale à La Galette

[AUTOMNE 2020] Michel Garneau, alias Garnotte, a été caricaturiste au Devoir pendant 23 ans. Il a officiellement retiré sa table à dessin de la salle de rédaction l’an dernier. Dans sa maison de West Brome, il la revisite de…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!