Coup d’envoi du Petit Salon du livre 

Un texte de Ecole d art de Sutton

Paru dans le numéro

Publié le : 15 novembre 2022

Dernière mise à jour : 15 novembre 2022

 

Le Petit salon du livre sera lancé le 3 décembre 2022 avec une journée de dédicaces d'auteurs et d'illustrateurs locaux, de midi à 17h. Puis, il y aura le lancement de la BD de Alain Chevarier et Mark McGuire de 17h à 19h.

et lancement de la BD Géants aux pieds d’argile

Le lancement de la bande dessinée Géants aux pieds d’argile par Alain Chevarier et Mark McGuire donnera le coup d’envoi au Petit Salon du livre de l’École d’art de Sutton le samedi 3 décembre. Les deux acolytes feront partie des auteurs et illustrateurs locaux qui signeront des dédicaces de leurs livres sur place, de midi à 17h. Puis, de 17h à 19h, des bouchées préparées par Adèle et Lionel de la Réserve Naturelle Caviste seront servies avec leur cidre de pommes sauvages locales Turbulence. Ce n’est pas un hasard puisque le co-auteur de la BD, Mark McGuire, a de bons souvenirs des premiers cidres pressés à la main par les le couple dans une ruelle où leurs enfants jouaient ensemble à Montréal. 

Géants aux pieds d'argile
Alain Chevarier et Mark McGuire, Géants aux pieds d’argile, Moelle Graphik, 2022, 264 pages. Lancement le 3 décembre, au Petit Salon du livre de l’École d’Art de Sutton

La BD Géants aux pieds d’argile

Le livre est « une méditation tragi-comique sur la masculinité et les problèmes qui en découlent à travers une histoire impactant trois générations. » Le choix de la bande dessinée comme médium s’avère judicieux puisqu’à travers les illustrations, le lecteur peut garder une saine distance avec les sujets parfois lourds abordés dans ce livre.

Le conférencier et chroniqueur de bandes dessinées Jean-Dominique Leduc décrit ainsi cette autofiction : « Un album bouleversant, où il est notamment question de la colère, de l’anxiété, de cette peur d’être nos parents et du rôle de l’homme dans la famille. Une fable sur le monde moderne, souvent complexe, où l’on peine à trouver sa place, ses repères et l’enracinement dans le réel nécessaire pour éviter de vaciller. Une bande dessinée qui nous traverse, nous chavire, nous habite. » Les co-auteurs Chevarier et McGuire y explorent aussi les plus récentes trouvailles dans le domaine de la neuropsychologie qui suggèrent que les traumatismes pourraient se transmettre génétiquement d’une génération à une autre. 

Les co-auteurs de la BD

Alain Chevarier, artiste visuel, réalisateur et cycliste originaire de Saint-Bruno, vit à Montréal, mais visite fréquemment ses parents à Sutton. Il a reçu de nombreux éloges pour sa contribution à la bande dessinée à succès René Lévesque, quelque chose comme un grand homme, publiée chez Moelle Graphik en 2021.  

Mark McGuire est un enseignant, un auteur et un apprenti charpentier dans l’équipe de Rocket Construction à Abercorn, l’entreprise qui l’a guidé judicieusement dans la construction de sa maison familiale à Frelighsburg. Il a récemment travaillé avec l’équipe Osmose Construction qui rénove actuellement l’église Olivet à Sutton qui hébergera le projet Maison des générations du centre d’action bénévole de Sutton. 

L’équipe du Petit salon du livre