Une Guilde pour tisser des liens

Un texte de Isabelle Langlois

Paru dans le numéro

Publié le : 12 novembre 2022

Dernière mise à jour : 5 décembre 2022

 

À la Guilde des tisserandes de la Vallée de Sutton, plus que des apprentissages, ce sont des liens qui se tissent entre ces femmes qui se côtoient, partagent des intérêts communs et créent des objets et pièces uniques.

Guilde des tisserandes de la Vallée de Sutton
Illustration : Linda Hobley

La Guilde des tisserandes de la Vallée de Sutton est très active dans la région depuis bientôt 40 ans. Sa fondatrice, Doreen Page, enseignante retraitée, crée cet organisme en 1984. Elle demeure l’unique présidente jusqu’à son décès en 2019. Femme ouverte et rassembleuse, son objectif était de faire connaître et d’enseigner aux résidentes anglophones de la région, les arts textiles. Petit à petit l’organisme accueille un plus grand nombre de membres et des francophones y adhèrent.  

Aujourd’hui, ce sont une soixante de membres, anglophones et francophones, qui s’y activent plusieurs jours par semaine. Elles créent des pièces textiles utilitaires ou décoratives. De multiples disciplines y sont pratiquées. De la transformation de la fibre par le cardage, le filage, la teinture, le tissage, le tricot, le crochet, le tricot machine, et la vannerie. Une dizaine de métiers à tisser, des rouets et du matériel de vannerie sont mis à la disposition de ses membres. Le renouvellement d’adhésion des membres et l’accueil de nouveaux membres se font en septembre de chaque année.

Outre ses activités régulières, la Guilde concocte annuellement, une programmation riche et diversifiée. Des ateliers, visites, cours et conférences y sont organisés. Et ce, afin d’offrir aux membres, ainsi qu’au public, des occasions d’explorer de nouvelles techniques et de partager connaissances et savoir-faire.

Plus que des apprentissages, ce sont des liens qui se tissent entre ces femmes qui se côtoient, partagent des intérêts communs et créent des objets et pièces uniques. Le 30 novembre 2022, la Guilde vous invite à une vente des articles et pièces uniques créées par ses membres. Vous n’avez qu’à passer, de 13h à 15h, au 1, chemin Soles à West Brome. 

Pour toute information, communiquez avec Linda Hobley au 450 295-2131 ou linhobleyt@gmail.com.

Isabelle Langlois