Pêche sur glace à Philipsburg. Crédit photo Rémi Jacques

Des idées pour sortir dehors cet hiver

 

[HIVER 2017-2018]

Par Rémi Jacques

 

L’hiver est toujours plus agréable quand on prend le temps de sortir à l’extérieur pour profiter de ses merveilles. Comme vous connaissez déjà le ski alpin, la raquette et le patin, je me permets de vous partager quelques suggestions d’activités à faire entre amis ou en famille pour voir l’hiver autrement.

 

Visiter un élevage d’alpagas

Activité familiale par excellence, on compte un grand nombre d’élevages d’alpagas dans notre région. Par contre, on ne pense pas nécessairement à visiter ces mignonnes créatures en hiver. Sachez que la majorité des domaines de Brome-Missisquoi sont ouverts à l’année et ces derniers sont encore plus majestueux à visiter en hiver !

 

Pêche sur glace à Philipsburg. Crédit photo Rémi Jacques
Pêche sur glace à Philipsburg. Crédit photo Rémi Jacques

 

Pêcher sur le lac Champlain

Chaque hiver, le village de Saint-Armand s’agrandit de dizaines de charmantes cabanes qui se stationnent sur l’épaisse croûte de glace du lac Champlain. Il est possible de louer une cabane et tout l’attirail pour une belle journée de pêche en famille chez Activités Plein Air Philipsburg. Il y a même un poêle à l’intérieur pour s’y réchauffer entre deux prises. Vous pourrez même y faire chauffer votre chocolat chaud ou votre vin épicé. On y pêche principalement de la perchaude, parfois du brochet et plus rarement de l’achigan. Les plus chanceux mettront la main sur du doré !

 

 

Vélo sur neige

Le vélo sur neige (fatbike) ne cesse de gagner en popularité ces dernières années. Avec raison, car ce sport plait autant aux adeptes de vélo de montagne qu’à ceux qui veulent se tenir en forme en hiver. Plein Air Sutton est un endroit idéal pour s’initier à ce sport. En plus de proposer 10 km de sentiers, on y fait également la location de vélo. Pour ceux qui aiment moins, on y propose également du ski de fond, de la raquette et de la randonnée. À noter que la ville de Bromont offre également beaucoup de beaux sentiers pour les adeptes de vélo sur neige.

Rando ski au Mont SUTTON, photo de Simon Ouellette Lévesque
Rando ski au Mont SUTTON, photo de Simon Ouellette Lévesque

 

À vos peaux de phoque

Aussi appelées peaux d’ascension, elles sont apposées sous les skis afin de pouvoir pratiquer la randonnée alpine, car elles ne glissent que dans un sens. Bien qu’on utilise encore le terme « peaux de phoque », celles-ci ont été remplacées par des matières synthétiques depuis plusieurs années. Bref, saviez-vous qu’il est possible de pratiquer la randonnée alpine au Mont SUTTON ? En effet, la montagne propose depuis peu des sentiers pour ce sport. Il n’en coûte que 10 $ pour accéder aux pistes et l’accès se fait à partir du chalet principal (Alt. 400). Sachez qu’il est également possible de louer tout l’équipement nécessaire sur place et/ou de suivre un guide-moniteur.

 

Au plaisir de se croiser dehors cet hiver !

 

L'hiver dans Brome-Missisquoi: idées originales pour sortir dehors

Pêche sur glace à Philipsburg. Crédit photo Rémi Jacques Sport & Détente

Des idées pour sortir dehors cet hiver

[HIVER 2017-2018] Par Rémi Jacques   L’hiver est toujours plus agréable quand on prend le temps de sortir à l’extérieur pour profiter de ses merveilles. Comme vous connaissez déjà le ski alpin, la raquette…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!